Impôt Genève déclaration

Bonjour à tous
J’ai commencé à travailler sur Genève depuis août, j’ai donc pris la CMU française, et je voulais savoir niveau impôt ?
Je sais que on dois déclarer nos impôt en France en mai ?
Mais en Suisse on dois le faire avant quand ? Et comment ça ce passe ?
Merci beaucoup

Bonjour
Vous êtes prélevé à la source donc pas de déclaration à faire pour le moment
Si vous etes marié, avez des enfants ou un 3eme pilier ou si vous voulez passer en quasi resident, il faudra faire une demande de rectification entre janvier et fin mars.

D’accord mais du coup si célibataire sans enfant on ne peux pas passer par quelqun pour faire la déclaration d’impôt et les réduire (frais kilométrique etc…) ?
Merci

Bonjour,

Vous avez deux cas:

1) Si vous travaillez dans le canton de Geneve ou Zurich, les impôts sont prélevées a la source par votre employeur selon un’estimation qui, dans votre cas (pas d’enfants) sera très precise. Il n’y aucune compensation pour frais de transport, kilometrique, etc. D’ailleurs, si vous avez des enfants et/ou un versement pour le 3ieme pilier, il vous faudra remettre une déclaration de rectification avant fin Mars 2019, afin d’obtenir une reduction des impots versees en Suisse.
En FR vous allez déclarer les revenus perçus en Suisse en 2019, au courant du mois de Mai 2020. Vous allez être taxé en France en fonction des revenus étrangères, et les frais de transport, garde d’enfants, assurance complémentaire, etc seront prises en compte. Cela normalement donne lieu a un remboursement. Il faudra probablement voir un fiduciaire en France, qui vous suivra pour cette déclaration.

2) Si vous travaillez ailleurs (Vaud, Valais, etc), aucune impôt n’est prélevée a la source en Suisse, mais tout sera versé a l’état Francais (a la source, a partir de l’année suivante la première installation comme frontalier). Aucune déclaration de rectification ne sera necessaire en Suisse. En FR vous allez déclarer les revenus perçus en Suisse en 2019, au courant du mois de Mai 2020. Vous allez être taxé en France en fonction des revenus étrangères, et les frais de transport, garde d’enfants, assurance complémentaire, etc seront prises en compte. Pour la première année, vous allez payer les impôts courant deuxième semestre 2020, mais en 2021 vous serez taxé a la source mois par mois selon une estimation de revenus futures.

Cdmt,
Roberto

Les frais kilométriques sont desormais limités à 500chf par an donc le statut de quasi resident n’est plus vraiment valable
En étant célibataire sans enfant et sans 3ème pilier, le seul moyen de réduire ses impots est ce statut. Je laisse d’autres personnes dire ce qu’il est possible de deduire mais attention car si vous demandez ce statut, vous pouvez vous retrouver à payer plus d’impôt. Il faut etre sur avant de faire la demande

Merci beaucoup pour ces info,
Mais même travaillant en 3x8 ? (équipe et nuit)
Il faudrais être casi résident ?

Quasi resident, c’est juste un statut fiscal que vous pouvez demander si 90% de vos revenus viennent de la suisse et si vous avez beaucoup de choses à deduire
Pas besoin d’y vivre

Le régime quasi résident peut être hyper avantageux car vous pouvez déduire bcp de dépenses privées et notamment si vous réalisez des travaux sur votre logement.
Le GTE peut vous aider à ce sujet. Et je rejoins @bm74 : vérifiez bien que vous êtes éligible, sinon vous vous retrouverez à payer +. Mais si vous avez des revenus suisses exclusivement ça devrait le faire.

avec ce formulaire on peut determiner si quasi resident ou pas, bonne soirée

Dans ce cas précis, le statut de quasi résident est-il vraiment avantageux ?

Quels types de frais peut-on déduire ?

Est-ce que le ratio embêtement à monter son dossier (et je pense à justifier de tout chaque année) vs le gain vaut la peine ?

salut
le service des impots de geneve me demande d’enlever (ligne 15) du formulaire 2047 suisse
les allocations familiales à partir du moment ou elles ne font pas partie du salaire, et qu’elles sont directement versées par la caisse de compensation, qu’en pensez vous?

oups :relaxed:pardon les impots de france et non pas de geneve

les allocations familiales sont normalement comptabilisés dans le salaire brut ligne 8 donc il faut remplir la ligne 15
c’est la caisse de compensation qui me verse mais c’est intégré au salaire dans le certificat et des impots sont prélevés en Suisse dessus
si c’est dans le certificat de salaire dans la partie observation, il n’y a pas de soucis

Retirer les allocations familiales cantonales si comprises dans le certificat de salaire.
(Voir observations sur ligne 15 de ce certificat ou vos fiches de salaire)

Donc si c’est spécifié sur le certificat, il n’y a pas de questions à se poser

merci bm, je remarque que dans les observations il est écrit:
Allocations pour enfants non déclarés dans le certificat de salaire. versement direct par la caisse de compensation: 3600chf.
en regardant le bulletin des impôts de l’année derniere, je constate que les allocations sont rajoutées pour le calcul de l’impôt suisse
faut-il quand même les inscrire en ligne 15 sur le bulletin francais?

voila la reponse du service des impôts français:

Par ailleurs suite à l’examen de votre déclaration sur les revenus 2021, concernant le déclarant 2, vous déduisez de votre revenu brut en ligne 15 de l’annexe 2047 des allocations familiales pour un montant de 3600 CHF.

A la lecture de votre certificat de salaire ces mêmes allocations n’y sont pas comprises, elles ont été versées directement par la caisse de compensation (cf L15 de votre certificat).

Par conséquent je vous invite à revenir sur votre déclaration en ligne et à retirer de cette ligne 15 la somme de 3600 CHF

je n’y comprends plus rien :cry:

Si elles sont comptabilisés dans la ligne 8, il faut les déduire et demander à votre employeur de faire un nouveau certificat pour modifier le texte de la case 15
Si elles ne sont pas comptabilisées, c’est logique de ne pas les deduire

2 « J'aime »

bonjour
est-il necessaire de remplir notre declaration d’impots via e demarches à partir du moment ou il n’y a aucune rectification à apporter? je suis imposé à la source à geneve et mon employeur est le chu
sur e demarches on me renvoie au logiciel ge taxes alors que je ne l’ai jamais utilisé.
merci d’avance et bonne journée

Non il n’est pas obligatoire de le faire.
Laissez le prélèvement à la source si vous n’avez pas d’autres déduction

1 « J'aime »