Impôt à la source canton de Berne - plus de 45 jours en Suisse

Bonjour à tous,

Je viens aujourd’hui vers vous car je suis complètement perdu concernant ma situation fiscale à partir du 1 Janvier 2019, si vous pourriez m’éclairer où me conseiller je vous en serais très reconnaissant :).

Voici ma situation :

  • Contrat de travail dans le canton de Berne depuis Sep. 2018
  • Permis G
  • Résident en France

Je suis commercial et je suis donc souvent amené à dormir en Suisse.
J’ai lu sur le site de la direction des finances du canton de Berne qu’à partir de 45 jours passés en Suisse je dois théoriquement être imposé en Suisse, si j’ai bien compris.
Précision : cette année je n’ai pas dépassé les 45 jours (car commencé seulement en Sep. 2018), je suis donc imposé en France et j’ai bien rempli le formulaire fiscal pour me déclarer en France.
SAUF QUE : pour l’année à venir et étant donné que je vais passer plus de 45 jours à dormir en Suisse, je serais donc être normalement obligé de payer l’impôt sur le revenue en Suisse.
Du coup je ne sais pas du tout comment ça se passe :

  • au niveau de mon permis de travail ?
  • de l’impôt à la source en France qui débute en Janvier, je veux pas être doublement imposé ?
  • comment bien régulariser la situation et ne pas faire d’erreur.

Si quelqu’un peut m’aider ou m’orienter vers des personnes qui peuvent m’aider se serait super sympa, car la je galère et je veux pas me faire rattraper par le fisc dans quelques années.

Merci beaucoup par avance pour votre aide.

Petite précision voici ce que dit le site du canton de Berne :
Toute personne qui passe plus de 45 nuits en Suisse ou
dans un Etat tiers, mais qui rentre régulièrement (en général
toutes les deux semaines) à son domicile en France est ce
que l’on appelle un résident à la semaine domicilié à l’étranger
(NT IS3). Les résidents à la semaine domiciliés à l’étranger
sont imposés à la source au barème correspondant à
leur situation.

https://www.fin.be.ch/fin/fr/index/steuern/ratgeber/besondere_lebenssituationen/grenzgaenger.assetref/dam/documents/FIN/SV/fr/Merkblaetter/Quellensteuer/Aktuelles_Steuerjahr/mbq10_qst_franzoesische-grenzgaenger_fr.pdf

Franchement, personne ne saura combien de nuits vous allez passer en Suisse.
Si cela vous va comme cela, restez comme cela et ne dites rien a personne.

Si jamais une simulation vous faisait économiser bcp d’impot en étant imposé en Suisse, alors ca pourrait valoir le coup.

Bonjour,

Merci pour la réponse, il se trouve justement que cela me ferais économiser beaucoup d’impôts, c’est pourquoi je m’y intéresse.

Connaissez vous des professionnels qui pourrait éventuellement m’aider/m’accompagner ?

pourquoi des professionnels ?
il n’y a rien de compliqué.

Ok,

Et du coup qu’elle est la procédure à suivre ?
Je vais devoir prouver que je dors bien 45 jours/an en Suisse.
Est-ce qu’il faut que je remplisse le fiche « Attestation de résidence fiscale Française des travailleurs frontaliers Franco-Suisse » ? Je n’ai plus besoin de la remplir ? Faut-il que je déclare quelque chose en France ? Ou tout se fera lors de ma déclaration d’impôt en mai-juin ? je peux garder mon permis G ?

Le permis G est adapté. C’est votre employeur qui doit vous déclarer et collecter l’impot. Dans ce cas, il vous faut une adresse en Suisse je crois. A voir avec lui, s’il veut/peut le faire.
Ensuite, si c’est confirmé, et que vous ne paierez plsu en théorie d’impots en France (ca depend si vous avez d’autres revenus), alors sur votre espace des impots, forcez un impot à la source à 0. Confirmez au service des impots (idéalement par écrit).
Dans ce cas, normalement plus besoin du formulaire que vous citez. je suis moi meme en permis G imposé à la source et je n’ai jamais rempli ce doc.

Ok, super merci je vais éclaircir tout ça encore avec mon employeur.
Ce qui m’inquiète c’est de devoir payer deux fois des impôts en France sur l’année 2018 (avec la régule) et en Suisse à la source.
merci encore pour tes conseils