Impossible de déduire les heures suplémentaires (bug impot.gouv )

Bonjour,

Je suis frontalier sur Vaud et fais ma déclaration en France.

Selon ma compréhension, dans la déclaration principale 2042 on déclare en 1AG le salaire net - le salaire lié aux HS, et en 1GH le salaire lié aux HS. En relisant la notice c’est bien comme ça que c’est prévu.

Hors en remplissant le formulaire 2047 spécifique aux revenus en Suisse, il y a un report automatique des montants saisis dans la 2042. Super, ça facilite la vie.

Sauf que …
Le report du montant en case 1AG est le salaire net sans déduction de la part HS. Pas (trop) grave, on peut changer le montant et continuer. Mais arrivé tout au bout, un contrôle de cohérence global empêche la validation.

Bref, je soupçonne un gros bug qui coutera la déduction des HS à tout ceux qui passeront tout droit. Perso, je ne sais pas comment le signaler.

Des idées ? des témoignages ?

J’ai trouvé une parade :partying_face:

J’ai décoché la case spécifique 2047-Suisse, laquelle apparemment n’est qu’une aide au calcul et donc pas obligatoire selon ma compréhension. C’est ce formulaire qui est à l’origine du bug et reporte automatiquement le mauvais montant.

En faisant comme ça, j’arrive au bout sans anomalie.

Je n’avais pas vu mais le sujet était aussi traité ici Erreur sur la nvl annexe 2047-Suisse pour la déclaration 2021

En effet la solution pour l’instant (et peut-être pour toute la période de déclaration 2021) est de ne pas activer l’annexe 2047-Suisse qui n’est qu’une « aide ».

Personnellement j’ai fait un petit texte à la fin (dans la zone prévue à cet effet) qui détaille ce que j’aurais remplis à chaque ligne, histoire que l’administration fiscale dispose de toutes les informations.

Ils sont quand même clairement incompétent et cela va piéger certaines personnes qui ne feront pas attention.

Il y a un autre bug.
D’abord, j’ai fait pareil en supprimant l’annexe 2047-Suisse. Au début, j’avais déduit le plafond de 5000 € pour les heures supplémentaires.
Ensuite, j’ai lu que pour l’année 2020, le plafond est de 7500 € (au moins pour les périodes de crise sanitaires). J’ai donc essayé de modifier la déduction. Pas de soucis sur le formulaire 2047, mais dans la case 1GH le montant de la déduction reste à 5000 €, malgré le report. Impossible de le changer.

bonjour
comment avez-vous calculer la deduction pour la période de crise; merci

Je dois dire que je dépasse largement le plafond, que ce soit 5000 € ou 7500 €. Alors j’ai tout simplement mis 7500 €. Aucune idée comment on pourrait calculer cela, surtout que je ne pointe pas. Je peux seulement soustraire les 1840 heures des heures que je dois travailler par année.

Salut tout le monde,
Quelqu’un a t-il reçu un mail des impôts lui indiquant qu’il fallait remplir l’annexe Suisse sans quoi des reports automatiques n’étaient pas effectués?

J’ai dû la désactiver pour prendre en compte les heures supp et j’ai bien rempli les cases 1AG, 1GH et 8TJ mais visiblement ce n’est pas assez.

Une idée de ce qu’il manque?

Bonjour,
Savez-vous SVP si l’exonération des heures supplémentaires s’applique également pour le canton de Genève. Merci beaucoup. Bien à vous, fai

Bonjour, même soucis ici. Avez-vous trouvé une solution ? Pas de réponse des impôts pour le moment. J’avais également essayé de faire une correction mais impossible.

Même problème pour moi, je me suis rendu compte après la premier report que je devais modifier le montant des heures sup. Si ca marche bien dans la rose, le report dans la bleue ne fonctionne pas. J’ai peut-être trouvé une parade, à vérifier: dans la bleue modifier la saisie en case 1AJ (clic sur le crayon à coté de la case grisée) comme si vous vouliez saisir un revenu de source francaise en entrant uniquement le montant des heures sup exonérées et en forcant la validation. Ca semble vouloir reporter un montant en 1GH. Il y a quand même un bug car le montant n’apparait pas en 1GH, cependant en allant tout au bout de la déclaration ca semble bien reprendre le montant.

A voir chez vous, je donne cette astuce sans assurance aucune de ma part…

Je suis à peu près certain d’avoir lu que le plafond n’a été augmenté que pour exonérer les heures supplémentaires faites dans le cadre l’urgence sanitaire du premier confinement. Si c’est simplement que tu es 45h/semaine et que tu exploses chaque année le plafond de 5000 EUR, bah en théorie tu peux pas bénéficier du rab… Après même en ayant fait spécifiquement des heures supps en mars/avril/mais je sais pas comment on peut justifier de ces heures là. C’est une mesure franco-française.
Je crois bien me souvenir par contre il y a une case dans la déclaration principale qui permet de déclarer ces heures supp’ là distinctement des autres. Peut-etre faut il que cette case soit renseignée pour que le plafond de 5000 EUR se débloque.

Si tu ne pointes pas, c’est au regard de ton contrat de travail que tu calcules tes heures supplémentaires. c’est bien les heures au delà de 1840h mais après déduction des congés payés et des jours fériés (en général l’équivalent d’une semaine).

52 semaines dans l’année - ( XX semaines de congés + 1 semaine de jours fériés) = YY semaines travaillées.

Puis « YY semaines travaillés » multiplié par « KK heures par semaine » = ZZ heures travaillées dans l’année.

« ZZ heures travaillées » - « 1840 heures » = EE heures supp’ défiscalisables dans un plafond de 5000 EUR.

Et pour les temps partiels il faut appliquer un prorata.

5’000 euros en temps normal, 7’500 durant le temps de l’urgence sanitaire.

Une fois de plus, le calcul se limite aux 5’000 euros, pourtant selon le J.O. l’urgence sanitaire court jusqu’en juillet 2022…