Imposition frontalier - Zurich

Bonjour a tous,

Je me présente: J’ai 28 ans, je suis frontalier dans le Canton de Zurich depuis quasiment 2 ans maintenant et j’ai ma première déclaration à faire de mes revenues prélevées à la source.

Quelles sont les étapes et formulaires a remplir?
Est-il possible de déclarer des frais kilométriques?

Quelqu’un pourrais t-il m’aider par telephone?

Merci de votre aide!

Bonjour,

Les salaires de source suisse pour lesquels un impôt à été prélevé dans le pays verseur sont à reporter en rubrique 1AF et 8TK.
Ensuite, l’administration fiscale calculera un crédit d’impôt égal à l’impôt français.

Ta boite a du te fournir un certificat de salaire de l’année 2022, où tu as tous les chiffres et qui sont à reporter sur ta déclaration d’impôts en France. C’est bien guidé et facile.

Mais en 2ans, tu as déjà du faire une déclaration d’impôts ?
Normalement les frais km, tu ne peux les déduire qu’en tant que résident ou quasi-résident. Du coup, inutile de les déclarer si je ne me trompe pas.

Aussi, il faut déclarer ses comptes à l’étranger si tu as un compte en banque suisse par exemple, pour recevoir ton salaire.

Bon courage
Conan

1 « J'aime »

Bonjour Conan et merci beaucoup,

Situation compliquer mais en gros j’ai fais une declaration 0 l’annee derniere pour 2021.
On utilise que le formulaire 2042K du coup ou est-ce qu’il y a un autre document a remplire?

Et en effet j’ai bien le certificat de salaire.

Formulaire 2042 pour la principale. Le « K » je ne sais pas ce que c’est.
Formulaire 2047 pour les revenus encaissés hors de France (donc pour tes salaires suisse).
Formulaire 3916 pour les comptes ouvert hors France

1 « J'aime »

Bonjour,

Vous avez le formulaire 2047-SUISSE pour les salaires encaissés en Suisse spécifiquement comme précédemment mentionné.

Cette annexe vous permettra de vous guider et où reporter les montants disponibles sur votre certificat de salaire (Lohnausweis) reçu en début d’année pour les revenus perçus en 2022 de la part de votre employeur : https://www.impots.gouv.fr/sites/default/files/formulaires/2047/2023/2047_4330.pdf

Vous aurez ensuite à reporter les revenus sur le formulaire 2042 selon l’annexe, c’est très simple et tout est clairement indiqué.

Pour le canton de Zürich vous êtes dans le cas n°2 :

« AUTRES » SALARIÉS IMPOSÉS PAR LA SUISSE (dont canton de GENÈVE)

2 « J'aime »