Imposition frontalier pacsé

Bonjour à toutes et tous,

Je me permet de vous sollicité car je suis en train de signer un contrat à Genève en tant que Frontalier.

Je souhaiterais savoir comment marche l’imposition dans mon cas de figures :

  • Foyer fiscal à Lyon
  • Moi travaillant à Geneve et étant frontalier (logement pour mon travail en zone frontalière)
  • Ma compagne étant fonctionnaire de l’Education Nationale et étant dans notre logement à Lyon
  • Aucun revenu immobilier

Je vais payer mes impots à Genève directement à la source, mais quand est-il du taux d’imposition pour ma compagne ? surtout maintenant avec le prelevement à la source ?

Cordialement,

Namar

Bonjour. Sujet maintes fois abordé dans ces pages mais pour la faire courte :

Le PACS n’est pas reconnu en Suisse donc vous serez imposé à la source à Genève en tant que célibataire (plein pot).
Côté France, votre déclaration commune avec votre conjointe prendra en compte vos deux revenus et le crédit d’impôt dû au fait que vous avez été imposé à la source à Genève ne compensera pas totalement l’augmentation d’impôt qui s’ensuivra.

Afin de ne pas subir cette pénalisation, il faudra soit rompre le PACS, soit se marier - pour faire baisser le taux d’imposition à Genève.
Si votre PACS est tout récent, je crois me souvenir qu’il est possible la première année de continuer de faire deux déclarations, ce qui pourrait donner un délai pour prendre une décision.

Merci pour votre réponse.