Imposition France / Suisse et salaire Brut/Net

Bonjour
J’ai l’impression que les lois bougent et je suis un peu perdu sur les impositions

Exemple : j’habite en France et je travaille en France, je gagne 5000€ brut, c’est à dire 3900net (-22%)
j’ai un taux d’imposition de 12%
Il me reste donc 3432€ net par mois dans ma poche

Si l’on prend les mêmes hypothèses
1- mais que j’habite en France et travaille en suisse (canton de la ville de Rolle)
2- mais que j’habite en Suisse et travaille en Suisse

Que me reste t-il dans ma poche dans les cas 1 et 2 svp ?

Je devrais bientôt travailler dans une entreprise suisse mais ne sais pas où résider, d’où ces questions « basiques ».

Merci pour vos conseils et n’hésitez pas à être didactique car je ne connais pas grand chose sur le sujet (même si j’ai lu bcp de choses sur ce forum)

Hello.

On paye un peu moins d’impôts en étant résidant dans le canton de Vaud qu’en étant frontalier. Plus le salaire est élevé plus c’est vrai.

Les charges salariales sont les mêmes entre un travailleur frontalier et un résident, environ 14% de ton BRUT.

Sur un salaire de 5000euros (5500chf) BRUT tu seras imposé a la source dans le canton de Vaud a 685CHF/mois (soit 12% de ton salaire en célibataire). Mais tu pourras récupérer environ 20-25% de cet acompte d’impôts a la source a la fin de l’année en procédant aux déductions auxquelles tu as le droit (frais de repas, frais de transport, frais d’assurance maladie, cotisation 3ième pilier…). Donc au final ton vrais impôts sera de l’ordre 500*12mois soit un taux d’imposition réel d’environ 9% de ton BRUT.

En étant frontalier tu payeras tes impôts comme si tu travaillais en France. D’après tes calculs autour de 12%.

En Suisse, il y a plein d’impôts que tu ne payeras pas (que tu dois payer en France). Par exemple, pas de taxe d’habitation en Suisse. Tu peux encore économiser l’équivalent 150-200 euros/mois (suivant ta commune et le montant de ton loyer) de ce coté là en résidant en Suisse. Tu ne payes pas de CSGRDS en Suisse. De plus il n’ y a pas de d’impôts sur les values en Suisse. En France, les plus values de tes actions vont par exemple s’ajouter aux montant de tes revenus et tu payeras l’impôt dans ta tranche d’imposition+CSGRDS).

Les loyers autour de Rolle ne sont pas très élevés, on s’approche de ceux d’une ville comme Divonne les bains a la frontière Française.

En résidant a Rolle tu économises de gros frais de transport par rapport a si tu habites en France voisine, au moins 200-300 euros/mois d’économies en Frais de transport. Sans compter 1h30-2h00 en moins dans ta voiture tous les jours.

En résidant en Suisse tu auras le droit a l’assurance chômage Suisse qui est beaucoup plus élevé que l’assurance chômage Française.

Il est beaucoup plus facile de décrocher un travail en étant résidant Suisse que frontalier. Donc si tu veux chercher un nouveau travail plus trad c’est un sacré avantage. De plus Rolle est a 15mn de Lausanne en train, 25mn en train de Genève. Donc tu pourras aussi bien chercher un travail du coté de Lausanne que du coté de Genève.

Enfin, Rolle est vraiment super sympa, ville au bord du lac, il y a plein de choses a faire autour. En France voisine pas grand chose a Faire, sans compter que c’est un désert médicale.