Imposition France avec salaire a Genève

Bonjour a tous

J ai deux questions relatives au taux imposition France avec Geneve
J ai consulte le forum notamment ce post Avis d'impot francais recu: Imposé a geneve et en France? - #8 par Gigi45
et ce n est toujours pas très clair pour moi

Voici mes questions et ma situation :

  • en 2019, ma femme a travaille en France et j ai travaille en France et Suisse (canton de Genève)
    J ai bien rempli les feuilles annexes pour le salaire Suisse avec les cases 2047K, 1AF et 8TK
    Lors de la réception de l avis d impôt, je constate que mes revenus imposables tiennent compte de mes salaires FR et Suisse et surtout que le credit d impôt sur revenu étranger (montant réduction) n est pas du tout égal au montant suisse
    Est ce normal ? Ai je oublie quelque chose ?
    car dans ce cas la, je pourrais considérer que je paye l impôt a la source en Suisse et en plus je paye un impôt en France (il me semblait justement que la double imposition n existait pas)

  • Ma seconde question est liée (imposition année prochaine)
    Mon salaire suisse va t il impacter l imposition de ma femme ? imaginons que je gagne 100 K dans le canton de Genève (prélèvement a la source) et elle environ 20 K → va t elle avoir une imposition a 120 k ?

merci pour votre aide

cdt

Bonjour,

Prenons un exemple:

Mme travaille en France tout 2019 et gagne 20 K EUR
M. travaille en France de janvier à juin et gagne 10 K EUR
et à Genève de juillet à décembre et gagne 50 K EUR

Pour la France:
Revenu déclaré: 80 K EUR (20+10+50)
Taux Moyen d’imposition (TMI) calculé sur 80 K EUR
Impôt = TMI x 80 K EUR
Crédit d’impôts sur revenus de sources étrangère: = TMI x 50 K EUR

Cet exemple nous montre que:

C’est normal car le montant du crédit d’impôts est égal au montant d’impôts en France (TMI x 50 K EUR)

Oui, car le TMI va être calculé sur la base de l’ensemble des revenus, donc plus élevé

Merci pour ces explications
on est donc d accord qu un salaire Suisse est impose a la source en Suisse (ex canton de Geneve) et va aussi etre impose en France (car credit d impot salaire etranger est plus faible que le montant declare)
–> double peine ??

Non vous ne serez pas doublement imposé… La convention fiscale entre la Suisse et la France, prévoit que le salaire de Genève ne peut pas subir d’imposition en France. Votre impôt français est crédité de l’impôt français correspondant au revenu de Genève.

D’ailleurs, vous devez faire une rectification en suisse qui vous restituera de l’argent du fait de la prise en compte du salairende votre femme
Chaque pays prend en compte le salaire des 2 pour calculer le taux d’imposition des revenus du pays concerné
Donc pas de double imposition