Imposition, crédit d'impot, et montant ordinaire

Bonjour,

je serai bientot travailleur en France pour un employeur suisse, alors que ma femme travaillera pour un employeur français.
L’employeur est dans le canton de Schwytz, et j’ai cru comprendre alors que je serai imposé à la source en Suisse.
J’ai cru comprendre aussi grâce au guide ici 📢 L' impôt à la source à Genève que mon salaire sera imposé en Suisse en prenant compte de ma situation familiale (1femme et 2 enfants).

  1. Comment cela fonctionne-t-il concrétement ? appliquent-ils le spltting ou le quotient familiale? Je serai au barême C2, comment trouver l’information/taux pour mon canton?
  2. Je vois qu’ils prendront une base de 65k CHF pour ma femme, et si je veux contester c’est possible ? Dans l’article il est dit « Attention si cette rectification s’avère généralement très intéressante dans le cas d’un couple transfrontalier, elle peut être désavantageuse dans le cas d’un couple de travailleurs frontaliers. ». Quelle est la différence entre un couple transfrontalier vs frontalier ? Est-ce toujours intéréssant dans le cas d’un couple transfrontalier ?
  3. Il est mentionné dans l’article un exemple de crédit d’impot. J’aimerai comprendre, est-ce finalement totalement transparent, peu importe si le montant est supérieur ou inférieur à mes impots en Suisse ce n’est qu’une formalité, ou bien il peut y avoir des cas où cela nous pénalise ? Je fais référence à « Revenu de Mr représente les 2/3 des revenus du couple, le crédit d’impôt sera de 12’000 x 2/3 = 8’000 € », en particulier le « 2/3 ». En fait, je désire comprendre si c’est uniquement à titre indicatif/formalité administrative et que le chiffre ne sera là que pour une visibilité car j’ai déja payé mes impots en Suisse, ou bien si il y a un impact sur un couple dont l’un travaille en France?
  4. Par ailleurs, ce crédit d’impot, si je comprend bien, ne permettera pas de défiscaliser quoi que ce soit ou de réduire les impots de ma femme (sinon il y aurait un problème dans la machine, nous sommes d’accord?).
  5. Enfin, j’ai lu une histoire sur le fait que le montant minimum pour être imposé au montant ordinaire et non au montant à la source est de 120k CHF (hors Genève). Pourriez vous m’expliquer a) qu’est-ce ? b) si on est à 120001 CHF, passe-t-on au montant à la source par tranche (montant ordinaire jusqu’à 120k, puis à la source pour le 1CHF en plus), ou sur le total?

Merci d’avance