Imposition couple frontalier france geneve

Bonjour à tous

On me propose en Suisse à Geneve un travail, salaire brut annuel 80000CHF.

Nous habitons en France.

Ma femme gagne 70000e net.

Comment fonctionne l’imposition j’ai essayé de regarder mais je ne comprends pas tout?

Je suis marié avec 2 enfants

Impôt a la source sur 80000chf en case C2?

En France imposition IR de ma femme sur 70000e? Ou 70000 +/- 55000 de mes revenus?

Déduction de mes frais km France geneve possible?

Merci d’avance de m’éclairer ?

Oscar

Ne change pas de femme! :slight_smile:

Le calcul du barème d’imposition se fait avec la somme de tous les revenus du couple ( 70000 + tes 55000 + revenus fonciers éventuels)

Pour résumer 80000 brut fait environ 60000 net chf1

Soit imposition c2 à taux 4.76% soit environ 3000 chf d’impôt

Il me reste donc 57000 Chf réel

En France je déclare revenu annuel net soit 57000 chf soit environ 50000e

Taux imposition marié 2 enfants environ 10% soit 5000e d’impôt

Comment fonctionne concrètement le crédit d’impôt?

Aussi puis je incorporer par exemple 7000e de frais réel soit imposition sur 43000e qui baisse l’impôt à env 3500e

Pouvez vous m’éclairer?

Merci d’avance

80 000 CHF ca fait un peu plus que 3000 CHF d’impot mais un peu plus du double
Geneve se base sur le salaire brut et non le net

De plus, dans la rectification de l’année d’après, ils vont vous redemander de l’argent supplémentaire car votre conjointe gagne plus de 65000CHF brut

En France avec le simulateur d’impot sur le revenu, 70000€ -10% pour votre compagne + 50000€ -7000€ pour vous avec 2 enfants
ca donne un impot de 17000€
Votre impot représentant environ 40%, les impots en France seront de 60% de 17000 donc environ 10000€
Les frais réels ne sont pas limités mais il faut les justifier. J’espère que vous habitez loin de votre domicile avec du péage sinon, ca va etre compliqué de les justifier

Merci beaucoup BM

Je pensais que le % d’imposition en suisse était sur le net mais non c’est sur le brut

Aussi, depuis janvier en France nous sommes en impot à la source

Nous sommes mariés mais en impot individualisé

Si je déclare mon salaire en France je prends mon salaire net suisse moins les impôts ou le salaire brut suisse moins les impôts?

Si la somme impot français est supérieur à ce que j’ai payé en suisse je la dois par contre si j’ai payé plus en suisse que l’impôt français il me rembourse?

Merci d’avance

En France il faut déclarer votre salaire net suisse avant impôt à la source.
La France ne connaît pas ce que vous avez payé en Suisse donc il n’y a pas d’impôt à payer sur votre salaire en plus ou de remboursement
Quand vous dites que vos impôts sont individualisée, vous parlez du taux de prélèvements à la source ?
Si oui ça ne changera rien au final car ils demanderont le complément après la déclaration d’impôts