Imposition année de déménagement Suisse France (quasi résident)

Bonjour,

J’aimerais avoir un avis concernant la manière dont l’administration fiscale genevoise a calculé ma taxation sur les revenus de l’année 2020, durant laquelle j’ai déménagé de Suisse à France, au cours du mois d’août.

J’étais titulaire d’un permis C en Suisse et suite a mon déménagement en France j’ai fait une demande de statut de quasi résident, qui a été acceptée.

Lors de mon départ de Suisse, j’ai effectué une déclaration fiscale partielle pour la période jan-août 2020 en tant que résident. J’ai effectué une deuxième déclaration, plus tard, suite à l’acceptation de mon statut de quasi résident, pour la période sep-dec 2020.

Par ailleurs, au cours de l’année 2020, j’ai réalisé d’important travaux d’entretien dans ma résidence principale en France, qui ont été acceptés par l’administration fiscale comme charges déductibles.

Cependant, dans son calcul de la taxation, l’administration fiscale considère ces 2 déclarations de façon indépendante. Chaque taxation est basée sur une annualisation des revenus et de certaines charges déclarées, à l’exception des charges d’entretien immobilier. Il en résulte une taxation nulle sur la période Jan-aout 2020 (qui inclut la plus grosse portion des charges d’entretien) et à une taxation importante sur la période Sep-Dec 2020 (qui compte moins d’entretien).

Cela aboutit à une taxation globale bien supérieure à ce qu’elle serait si l’ensemble des revenus et des charges étaient considérées à leurs montants réels sur l’ensemble de l’année (ie. sans appliquer cette méthode d’annualisation). Compte tenu de l’ensemble des dépenses d’entretien réalisées sur l’année, la taxation annuelle devrait, selon mes calculs, être proche de 0.

J’ai effectué une réclamation au cours du mois suivant la réception du bordereau (suite à une discussion téléphonique avec l’AFC m’encourageant à le faire). Je n’ai pas reçu à ce jour de réponse écrite de l’AFC. Cependant, lors d’un entretien il y a 2 jours avec la taxation de l’AFC, celle-ci m’a indiqué oralement que la méthodologie adoptée était la seule applicable dans ma situation.

Je souhaiterais avoir un avis sur ce cas, afin de savoir si des démarches sont envisageables pour contester la décision de l’AFC (qui par ailleurs n’a pas fait l’objet d’une réponse écrite de leur part).

Merci d’avance pour vos conseils.

Bonjour,

Habiter en Suisse et être quasi résident sont deux choses totalement différentes.

Vous quittez la Suisse, donc vous devez vous acquitter des impôts sur cette période en Suisse.

Vous arrivez en France et travaillez à Genève vous êtes imposé à la source.

Pour rectifier votre imposition à la source, vous pouvez simplement remplir la demande mais cela ne concernera que le barème, enfants majeurs étudiants…

Si vous souhaitez faire valoir d’autres déductions, vous devez demander à être quasi résident afin de pouvoir remplir cette fois une déclaration d’impôts et faire valoir d’autres déductions comme le 3eme pilier.

En aucun cas les deux impositions peuvent être réunies, une fois vous habitez en Suisse, une fois en France.

Le choix de quasi résident est irrévocable, chaque année vous devrez remplir une déclaration d’impôts en Suisse, même si l’imposition risque d’être défavorable.

Le fait d’annualiser sert uniquement pour trouver le taux d’imposition.

Cordialement

1 « J'aime »