Imposition à la source

Bonjour,
je suis résident en Alsace (68). Si tout se passe bien, d’içi mai je vais bosser pour le canton de Bâle-Ville.
On m’a expliqué qu’en tant qu’employé pour une administration Suisse, je suis imposable à la source.

Si j’ai bien compris je vais quand même devoir faire une déclaration d’impôts en France. Un crédit d’impôts me sera accordé pour l’impôt payé en Suisse.

Du coup si je comprend bien indépendamment si l’impôt en Suisse venait à être plus élevé ou moins, cela ne change pas grand chose à ma fiscalité en France. Car quoi qu’il arrive, je vais payer l’impôt français moins ce que j’ai déjà payé en Suisse. Et si je paye plus en Suisse que ce que j’aurais payé en France je suis perdant. Es-ce juste?

Es-ce que l’un de vous qui est imposable à la source en Suisse peut m’éclairer si j’ai bien compris le fonctionnement? Merci et belle journée à tous ceux qui lisent ce message.
Jan

C’est faux.
Les revenus qui sont imposés à la source dans un pays étranger ne sont pas imposés au revenu en France.
La France ne va pas comparer ce que vous avez payé à l’étranger et rembourser/compléter.

Je travaille sur ZH, imposé à la source. Je paie beaucoup moins sur ZH que je ne paierai en France. La France ne me demandera jamais d’en rajouter.

2 « J'aime »

Avez vous une source pour cette information?
Je n’ai jamais entendu parler de cela.

Merci pour ce retour. J’imagine que tu dois quand même faire une déclaration d’impôts en France, juste?
Je suis marié et ma femme est frontalière vers l’Allemagne, elle est imposable en France. Peut-être que du coup cela change la donne, lié au fait d’avoir un revenu imposable en France?

Je pense qu’il y a peu de personnes dans ce cas de figure. En tout cas c’est aux ressources humaines de du canton qu’on ma dit cela et cela m’a été confirmé par les service des impôts sur Colmar.

Obligatoirement. Tout résident fiscal français doit le faire. Peu importe la source des revenus.

1 « J'aime »

Alors c’est tout bon (et c’est tant mieux pour vous car vous paierez moins en Suisse qu’en France)

Les revenus de votre femme seront taxés plus haut que si elle était la seule à travailler.
C’est la somme de tous vos revenus (donc aussi ceux de Suisse) qui est prise en compte pour la détermination de la tranche d’imposition.
C’est toujours comme cela.

Bonjour,
Je suis résidente en FR et suis imposée à la source dans le canton de Lucerne.
Je fais ma déclaration d’impôts en France et la somme finale se transforme en crédit d’impôt. Donc je ne dois rien au centre des impôts français. Je n’ai bien entendu aucun revenu en France quel qu’il soit et suis célibataire.
Voilà :blush:

1 « J'aime »

Merci pour toutes vos réponses !

1 « J'aime »