Imposition à Genève : pas de ligne prélevé à la source sur ma fiche de paye

Bonjour,

Je vous écris aujourd’hui car vous êtes mon dernier espoir de comprendre l’imposition du coté de genève et de la france. Je travail en suisse depuis novembre 2021 dans le canton du Jura. Mon employeur ma fait faire un permis G qui provient du canton de genève (donc déjà la il y avait un gros problème). Les impots coté genève m’ont dit que ce n’était pas possible d’avoir un permis G à genève et un contrat avec lieu de travail dans le Jura. Pour régulariser cela en janvier 2022, j’ai demandé à mon employeur de refaire le contrat et de me mettre sur sa succursale de genève. J’ai bien reçu l’avenant que j’ai signé et donc j’ai régularisé ma situation (le permis g à genève et le lieu de travail à genève).

Passons maintenant à la partie imposition. Comme depuis janvier 2022 je fais partie maintenant du canton de genève j’ai fait la rectification d’imposition courant mars 2022. J’ai fourni à mon employeur l’attestation ou il y a mon barème (A0). Depuis mon employeur n’a jamais prelevé l’impot à la source sur ma fiche de paye.

J’ai pris contact avec mon employeur et il me dit que le comptable n’a pas pu prélever l’impot à la source car je n’ai pas annulé l’attestation de résidence fiscale de 2022 et que je dois demander aux impots français de le faire et de fournir un formulaire qui atteste que ca a été bien annulé.

Je me pose une question : Est ce qu’ils me disent ca pour me baratiner car j’ai jamais entendu parler de formulaire qui atteste qu’une attestation de résidence fiscale soit bien annulé. Et surtout ni
le comptable ni la rh n’avaient pris contact avec moi pour me parler de ca en janvier 2022. Je pensais que naturellement en fournissant la déclaration pour le prélèvement des impots à la source avec mon barème ils pourraient me prélever normalement.

Je dois vous dire que je suis confuse et je commence à douter de la bonne foi de la société qui m’emploi. Est ce que j’ai un recours face à cela si la situation empire et qu’on me réclame les 6 mois d’impots depuis janvier 2022 car je n’avais pas été prélevé a ce moment la ?

Merci pour vos réponses et du temps que vous prendrez pour me répondre

Il n’ya pas grand chose à faire hormis mettre de coté 15-20% de votre salaire en attendant la régularisation.

Je ne connais aucun frontalier qui n’est pas prélevé à la source sur Genève.

Travaillez vos pour une Organisation Internationale ?

non je ne travaille pas pour l’organisation internationale. Je bosse dans une boite en informatique et je trouve qu’ils ne sont pas super niveau administratif. J’ai déjà des économies de coter j’espère juste que ma situation va se régulariser et que les impôts vont répondre à mon mail et annuler mon attestation de résidence fiscale pour 2022. Je trouve juste incroyable que même en faisant les démarches et en prenant de l’avance auprès des RH il y a toujours des ratés…

Votre employeur semble effectivement pas très clair, dans le jura pas d’imposition à la source pour les frontaliers donc comprends que les RH ne prélève pas sur votre salaire,
Pour un frontalier pense perso pas plus mal déclaré en france avec toutes les réductions impôt possible.
Les impôt 2022, c’est en 2023 en suisse la rectification du pélévement à la source. A part que votre employeur régularise pour verser au canton mais 6 mois faire mal sur vos prochaine payes, sinon vous aurez pas assez payé, sais pas comment impôt suisse accepterons ça.

je n’ai pas compris votre message…mais il est clair que je vais devoir régulariser ma situation. Les impots de genève ne vont pas chercher à savoir si mon employeur est un incapable … a mon grand désespoir