Importer véhicule d'occasion en Suisse

Bonjour à tous,

Ça y est, c’est décidé, je pars m’installer en Suisse dans le canton de Neuchâtel.
Je vais acheter une nouvelle voiture d’occasion avant d’y aller.
Par contre, le passage à la douane n’est pas très clair pour moi.
Etant donné que c’est un véhicule acheté 6 mois avant mon installation en Suisse, mais il s’agit d’un achat d’occasion de particulier à particulier.
Savez vous ce qui m’attend au niveau du passage en douane ?

Merci d’avance pour vos retours.

Bonjour,

Pourquoi? il existe aussi des voitures d’occasion en Suisse :stuck_out_tongue_winking_eye:

Regardez sur autoscout24.ch

Important à savoir, l’équivalent du contrôle technique s’appelle l’expertise.

Si vous importez un véhicule que vous possédez depuis moins de 6 mois, vous devrez payer la TVA en Suisse, demander le remboursement en France, la faire expertiser en Suisse (CT francais non reconnu), vous procurer tous les documents auprès du constructeur pour prouver qu’elle est homologuée en Suisse etc.

Peut-être que vous pouvez vous éviter toutes ces démarches et privilégier votre déménagement?

Je rejoins NicolasC là dessus. J’ai longtemps hésité en m’installant en Suisse (11 mois et 15 jours lol) à faire importer mon véhicule ou pas.

Je l’avais déclaré comme effet de déménagement et il avait plus de 6 mois. Mais au final j’ai préferé m’en séparer et prendre une voiture en Suisse… Dans ton cas j’ai l’impression qu’il manque un mot/bout de phrase.

Tu envisages d’acheter le véhicule maintenant et de déménager combien de temps après? Il me semble pas qu’ils fassent une différence occasion/neuf, tu pourrais très bien avoir une « occasion » magasin avec à peine 1’500 bornes dessus. Si tu déménages plus de 6 mois après c’est ok, sinon comme dit tu payeras la TVA et l’expertiste. Prends également pas des modèles « exotiques » ou tu vas galérer à obtenir le certificat de conformité européen ou pas. Un pote a acheté une grosse BMW modèle pour les states (soi-disant les roues europe étaient pas assez énormes). Le temps d’avoir les papiers et de la faire certifier, il a mis plus de 8 mois. Entre temps il s’est pris une Smart en Leasing…

C’est pour un achat maintenant et amener le véhicule en Suisse dans 4 mois, donc moins de 6 mois.
Par contre, si j’achète un véhicule d’occasion à un particulier, il n’y a pas de TVA sur cette vente, non ?
De plus le montant du véhicule est purement fonction du marché.
Donc je ne vois pas comment la douane peut facturer… Pas avec le prix initial du véhicule j’espère :slight_smile:

Sissi, ya la TVA.
Dans le sens contraire, en important en France un véhicule d’occasion, les douanes prennent la facture, compare avec la cote de l’argus pour vérifier qu’il n’y a pas de loup, imposent la TVA, taxe d’import pour les véhicules fabriqués en Asie, et la taxe véhicule polluant si 1ère immatriculation en France.

Les Suisses feront pareil, véhicule vendu par un particulier ou un pro.

Merci pour vos retours rapide NicolasC et Tommy583, c’est cool que vous soyez si actifs !

Je vais suivre vos conseils et patienter d’arriver sur Suisse pour acheter mon nouveau véhicule, ça semble tellement plus simple, en plus après un passage sur anibis.ch, j’ai remarqué que les prix étaient plus attractifs qu’en France bizarrement. Seul hic, je vais arriver en Suisse avec aucun CHF, je vais donc subir les frais de transferts… mais bon, si ça me facilite la vie, je fonce !

1 « J'aime »

Bonjour @Heisenberg74 ,

Nous venons de mettre à jour un article sur le sujet, il pourrait vous intéresser.
Bonne lecture

1 « J'aime »

Sinon tu peux toujours tenter de rouler la voiture d’un pote/parent/famille en 2ème conducteur pour les quelques mois que tu as besoin. C’est risqué car pas très autorisé mais si tu habites sur place tu passeras ptet pas la douane tous les jours non plus.

Tu peux aussi demander à ton boulot si y’a des frontaliers qui seraient intéresse par des € en échange de CHF pour toi, cours du jour en cash et comme ça pas de taux de change.

1 « J'aime »