Immobilier de rendement Suisse/France/Autres?

Bonjour, je suis français vivant et travaillant en Suisse (permis C)

Si vous vous y connaissez en investissement immobilier pour me dire si c’est mieux de le faire en France ou en Suisse. Si je ne vais pas avoir trop d’administratif a faire en France ?

Merci de vos conseils.

Je vous conseille plutôt d’acheter votre second bien immobilier en Suisse car en France les biens immobiliers d’une façon générale sont plus taxés qu’en Suisse, frais de notaires plus élevés, taxe foncière (et là ça va faire mal c’est assez élevé). De plus, avec les dettes de la France qui explosent et les deficits qui s’accumulent, le prochain gouvernement en France sera obligé d’augmenter les impôts. Au contraire la Suisse qui a des finances saines n’aura pas a les augmenter. Un autre point qui a son importance, historiquement le CHF prend de la valeur sur n’importe quelle monnaie. Donc un bien libellé en EUR perdra de la valeur dans le temps par rapport a un bien libellé en CHF.

Merci pour votre réponse, il est vrai que j’avais déjà un apriori négatif sur le fait d’investir en France (protection locataires, instabilité fiscale, …).

Je vais plutôt rechercher des conseils sur avoir un bien en location en Suisse, si quelqu’un est dans ce cas il peut me faire partager son expérience.

Merci

Surtout il est fortement recommandé d’acheter un bien immobilier dans un lieu que l’on connait. Si vous habiter par exemple a Lausanne et que vous achetez un bien pour la location a Montreux, vous connaissez parfaitement le marchés immo de la région (donc vous n’allez pas vous faire avoir le sur le prix par rapport au quartier…), vous pouvez vous occupez vous même de la gestion…vous connaissez les lois locales. Tout ceci est d’une grande importance importance.

Laissez moi vous racontez une petite histoire. Quand j’étais petite mon papa a acheté des studios dans une station de montagne dans les Pyrénées (a 500km de notre lieu de résidence de l’époque en France). Bien entendu comme on était loin il a demandé a une agence immobilière (régie) de s’occuper de la location a la semaine des studios (saison d’été randos et de ski en hiver). Après plusieurs années il s’est aperçu que l’agence immo louait les studios sans lui dire et empochait le loyer dans sa poche. Ni vu ni connu car vu la distance mes parents n’ y allait quasi jamais. Donc mon conseil acheter un bien a la location dans votre pays de résidence et surtout pas très loin de votre domicile. La Suisse est surement le pays le plus stable au monde, tout est prévisible, c’est parfait pour investir pour de la location. En France, on est pas a l’abri que le prochain président remonte les impôts immobiliers…

Savez-vous quelle est la fiscalité en Suisse dans le cadre d’un investissement immobilier classique en Suisse ? Classique = un logement nu en location.
J’ai cherché sur internet, mais pas succès. Je suis étonné, car pour les revenus salaires, c’est assez disponible sur internet.

Il y a aussi la possibilité d’investissement immobilier en Suisse via crowfunding. Avez-vous aussi des infos sur la fiscalité ?