Immatriculer des véhicules en France

Bonjour,

Je vais sous peu déménager de Suisse en France. J’ai une voiture et un camping car en plaques interchangeables sur Suisse.

Les 2 véhicules ont passé le dernier contrôle technique en Suisse il y’a plus de 2 ans.

J’ai cru lire quelque part qu’il fallait que le véhicule ait passé le contrôle technique depuis moins de 6 mois.

Ma première question: faut-il que je passe le contrôle technique en Suisse avant de demander une immatriculation en France ou puis-je faire les contrôles techniques en France ?

Deuxième question: combien de temps j’ai avant de devoir faire le changement d’immatriculation?

Troisième question: les démarches sont les mêmes pour le camping car et la voiture?

Quatrième question: comment dois-je assurer mes véhicules?

Désolée pour toutes mes questions mais je débarque totalement! :sweat_smile:

Bonne journée à tous

Bonjour,

Vous avez 1 an pour échanger votre permis de conduire suisse vers un permis francais.

Pour vos vehicules, vous devez dans les 12 mois:

Passer la douane suisse en export
Passer la douane francaise en import europe
(Si vous les detenez depuis plus de 6 mois et qu’ils sont importés dans le cadre d’un demenagement, pas de tva, mais peut etre la taxe pollution)

Obtenir le certificat d’homologation europeen, a defaut, les passer au service des mines.

Effectuer un controle technique dans un centre agree en France

Les assurer aupres d’une assurance francaise

Faire les demandes d’immatriculation.

1 conseil, verifiez la possibilite de les immatriculer facilement AVANT de passer la douane suisse pour export. Cela vous laisse la possibilite de les vendre en Suisse en cas de soucis.

2e conseil: communiquez avec l’administration francaise uniquement en recommande, et gardez une copie de tous vos courriers (en cas de perte…)

:sweat_smile: ah oui tout ça! Heureusement que j’ai un an ! Ce qui est étrange c’est que du côté suisse je n’ai que 14 jours pour annoncer tout changement… je roule sans immatriculation dans l’intervalle?

Bon blague à part, comment je fais pour obtenir le certificat d’homologation?

@NicolasC merci pour votre message

Google et wikipedia sont nos amis

1 « J'aime »