Honoraires de location exorbitants en suisse (Vaud)?

Bonjour,

Nous sommes en train de chercher notre premier logement en Suisse.
Un bien nous à tapé dans l’œil et nous souhaitons vraiment le louer.

En revanche c’est la première fois que je vois que des honoraires s’appliquent à la signature du bail. Nous avons visiter un certain nombre d’appartement avant celui-ci et jamais il ne nous à été demander cela.

Or le montant de ces honoraires correspondent à un loyer mensuel sans charges plus TVA, payable en une fois.
En gros il nous demande presque 2500 CHF pour signer un bail.

Est-ce que cela est légal ? Est-ce une pratique courante ? Les frais sont t-il justifiés ? Y a t-il un plafond ?

J’ai un début de réponse dans l’article suivant : Tous ces frais sont-ils vraiment à la charge des locataires? - Asloca Romande
Cela provient d’une association qui défend le droit des locataires mais il n’est ni clair, ni sourcé concernant ma question initial. Toute fois cela à l’air d’être complétement hors des ordres de grandeur annoncés.

Merci d’avance pour vos connaissances sur le sujet,

Bien à vous,
Adrien

Bonjour,

Oui c’est légal et monnaie courante malheureusement dans les villes où la pression immobilière est très forte comme Geneve ou Zurich. Pour être honnête d’habitude c’est même de la main à la main histoire de vous assurer que votre dossier sera sur le dessus de la pile.

Je suis un peu plus surprise de voir ça sur Vaud. J’habite aussi ici et même si les loyers sont en augmentation, la pression pour trouver un bail est quand même moins violente qu’à Genève. J’ai du payer 300.- lors de l’établissement de mon bail actuel, soit 10% du loyer si ça peut vous donner une idée.

Si vous êtes plusieurs potentiels locataires sur ce bien il sera difficile de négocier car la régie peut se braquer et faire passer un autre dossier, mais si vous êtes seul, refusez de payer ou du moins essayez de négocier car effectivement c’est bien cher.

Perso j’ai payé un mois de loyer pour remettre le bail de mon précédent appart car la régie m’avait trouvé un repreneur.

Sur les sites de location, on peut trouver des annonces postées par des régies qui prennent 100-200chf de frais de dossier et d’autres par des agences de relocation qui demandent des frais 10x plus important. Le pire c’est qu’elles vous mettront en contact avec la régie qui gère l’appartement.

:slightly_smiling_face: Merci pour vos réponse ! :slightly_smiling_face:

C’est vrai que le bien n’est pas du tout dans une zone à flux tendu loin du lac, d’une grande ville ou d’une gare principale. Un peu perdu dans la montagne :yum:
Les seules visites qui ont été effectuées pour l’instant ont plus l’air de visites de curiosité que de vrai demandeurs (d’après les locataires actuels avec qui nous avons bien discuté).

Après l’agence de location est un réseau d’indépendant en courtier immobilier. Il me semble que le loueur est principalement basé à Genève, il a du reproduire la pratique. :thinking:

Concernant les agences de relocation cela me parait normal d’après ce que j’ai compris, mais la logique n’est pas la même. Pour quelques millier de francs l’agence trouve le bien que nous recherchons et nous place en première position des candidats, et si l’on obtiens pas le bien elle nous assure d’avoir le prochain appartement. Là, je comprends parfaitement la démarche du courtier. Mais dans la mesure ou nous avons trouvé notre location seuls, fait nos visites seuls, constitué et déposé notre dossier seuls, j’ai du mal de comprendre la somme demandée.

Vous me conseillez donc de m’assurer que nous sommes les seuls sur l’affaire et si c’est le cas de renégocier les frais de signatures ? Cela me parait être une bonne idée, mais nous ne voulons pas non plus perdre le bien, donc risqué :grimacing:
Moins de 500 francs sera beaucoup moins pénalisant effectivement de l’ordre de 10%~20% du loyer.

D’autres avis ? :grin: