Guide du débutant

Bonjour,

Je suis nouveau sur le forum, et également nouveau dans la région (environ 1 an).
Je voudrais commencer à chercher du travail en Suisse, mais je n’y connais pas grand choses.
De ce que je vois sur le forum, il y a pleins de choses à savoir, niveau assurances, administratif, au niveau de la recherche de l’emplois, des contrats…

Bref, quelles sont toutes les choses à savoir lorsque l’on veut commencer à travailler en Suisse, en tant que frontalier svp ?
(si il y a des spécificités, je suis dans l’informatique, développeur Java)

Merci et bonne année ^^

Bonjour,

Ben non il n’y a pas tant de choses à savoir que ça en réalité.

  • Niveau administratif: Absolument rien à faire, l’employeur s’occupe de tout.

  • Niveau assurances: Vous aurez les choix entre la CMU française et la LAMal suisse, 3 mois pour se décider. Vous trouverez sur ce forum tous les tenants et aboutissants pour vous aider à faire ce choix.

  • Contrat de travail: la seule différence notable avec un contrat français c’est qu’en Suisse, l’employeur peut aussi y mettre un terme sans vous donner plus de raisons que ça. Le système suisse n’est pas aussi protecteur que le système français.

Ah, je ne savais pas que c’était si simple finalement, merci, je vais regarder pour les assurances alors

C’est vaste quand même comme région ! :grin:

Oui désolé ^^" je suis à Saint Julien en Genevois, j’avais pas précisé.

bonjour a tous , premier message pour ma part et plein de questions dans la tète. Je vais commencer mon nouveau job en suisse prochainement , a Lausanne . Ma première question serai de savoir si un compte en Suisse sera nécessaire et obligatoire ?

Certaines employeurs t’obligent à avoir un compte en Suisse pour pouvoir virer le salaire notamment dans les institutions publiques.

Bonjur Guidou,
Et bienvenu. Alors oui c’est obligatoire.
Et les employeurs obligent en rien, c’est juste une obligation légal. Sauf ci c’est du black, payé de la main à la main.
Mais là c’est illégal :wink: