Grossesse / travail en freelance en Suisse / complémentaire santé

Bonjour, j’aurais plusieurs questions à travers ce message.

Je travaille depuis presque deux ans à Zurich et habite en Suisse la semaine et le weekend je rentre chez moi en Alsace. J’ai tout de même eu droit à un permis G.
Je suis enceinte de 3 mois. J’aurais voulu arrêté de travailler donc démissionner complètement sans prendre le congé maternité (le congé implique qu’on revienne travailler minimum 6 mois après or pour moi c’est trop compliqué car j’aurais 4 h de route par jour, hors de question avec un bébé). Donc l’idée était de démissionner et rentrer en France tout simplement.
Puis en même temps prendre une assurance complémentaire francaise car actuellement je n’ai pas de complémentaire santé!
Or mon employeur ne veut pas se séparer de moi (moi aussi c’est quand même un peu à contre coeur). Il me propose toute sorte d’alternative (contrat à 50%, home-office, freelance).
Je penserais opter pour un contrat en freelance pour travailler tranquillement de chez moi toujours pour cette même boite (je précise je suis traductrice).

Mes questions sont les suivantes:

  • En tant que Freelance, pas de congé maternité (on appartient plus à l’entreprise)?
  • Quelle complémentaire santé dans ce cas (une complémentaire pour frontalier)?
  • Pensez-vous que c’est une bonne idée ou il serait plus judicieux de réduire simplement mon temps de travail?
  • Si je reste salariée de cette entreprise, quelle complémentaire santé pour accouchement…?

Merci pour votre aide
Bien cordialement
Lara

Je travaille dans le canton de Zurich depuis 10 ans
Je me déplace une fois par semaine. Si l’entreprise est près d’une gare alors il faut opter pour le train et négocier le temps de trajet comme heure de travail.
Le reste du temps vous le faites en Home Office ou en temps partiel. 1 jour par semaine sans aucun souci.

Au pire pour être dans les clous en évitant de trop bosser en Home Office (à cause de l’urssaf), vous vous trouvé un Shared Office sur Bâle et vous y posé 2 fois par semaine votre laptop.

Mon conseil: un contrat à 80 %, 1 jour sur place, 1 jour en home office, 2 jour en shard office sur Bale. Vous gardez le salaire du canton de Zurich, vous restez en Lamal si vous y êtes.

Exemple de Shared Office sur Bâle

350 chf par mois. Tu as un bureau 7 jours sur 7 24 / 24. Une clé et une armoire.

Tu négocies cela avec ton employeur. Il prend cela à charge et tout tes soucis sont réglés!

Merci beaucoup, super interessant cette idée de Shared Office, je ne connaissais pas.
Votre entreprise prend en charge les 350 chf?
Je ne suis pas à la Lamal mais à la CPAM, sans complémentaire pour l’instant.
Vous êtes aussi du Sundgau? Pour les trains ce n’est pas optimal c’est pour ca que je privilégie la voiture.
Avec 1 jour par semaine ca me semble envisageable. Et du coup 3 jours de crèche pour le petit c’est aussi correct.

Oui je suis du Sundgau comme l’indique mon pseudo! :slight_smile:

Je n’ai pas besoin du Shared office car tous mes clients sont dans le coin de Bâle et BL mais je n’hésiterait pas à en prendre un car cela permet d’être réglo avec l’administration francaise et cela permet de rencontrer du monde dans ces bureaux. Et socialement c’est bien plus agréable que de rester chez soi.

Certains proposent même une adresse postale!

Je vous ai donné un exemple sur Bâle. En fait il y en a des dizaines d’autres dont bcp moins cher. Certains sont tout prêt de la passerelle de Huningue dans Klein Basel. Ces 350 chf ne sont qu’un exemple. Il y a d’autres formules selon vos besoins.

Mon employeur n’hésiterait pas à me les payer. Il faut juste lui expliquer les avantages qu’il a à vous garder. Et quand bien même si une partie restait à vos charges, cette partie est defiscalisable. Perdre un job sur Zurich pour si peu ce serait dommage!

Petite remarque pour le train.
Il y 9 minutes de trajets entre Saint Louis et Bâle. Puis 53 minutes pour Zurich HB. Entre Bâle et ZH vous pouvez tranquillement bosser sur votre laptop et ne pas stresser dans les bouchons de Bâle et Zurich.

J’en ai parlé à mon conjoint et il trouve aussi que c’est une excellente idée, en plus il travaille à Saint-Louis donc il pourrait m’emmener le matin. Je vais encore en discuter avec mon employeur maintenant! Merci pour ce tuyau :slight_smile: