Grossesse / travail en freelance en Suisse / complémentaire santé

Bonjour, j’aurais plusieurs questions à travers ce message.

Je travaille depuis presque deux ans à Zurich et habite en Suisse la semaine et le weekend je rentre chez moi en Alsace. J’ai tout de même eu droit à un permis G.
Je suis enceinte de 3 mois. J’aurais voulu arrêté de travailler donc démissionner complètement sans prendre le congé maternité (le congé implique qu’on revienne travailler minimum 6 mois après or pour moi c’est trop compliqué car j’aurais 4 h de route par jour, hors de question avec un bébé). Donc l’idée était de démissionner et rentrer en France tout simplement.
Puis en même temps prendre une assurance complémentaire francaise car actuellement je n’ai pas de complémentaire santé!
Or mon employeur ne veut pas se séparer de moi (moi aussi c’est quand même un peu à contre coeur). Il me propose toute sorte d’alternative (contrat à 50%, home-office, freelance).
Je penserais opter pour un contrat en freelance pour travailler tranquillement de chez moi toujours pour cette même boite (je précise je suis traductrice).

Mes questions sont les suivantes:

  • En tant que Freelance, pas de congé maternité (on appartient plus à l’entreprise)?
  • Quelle complémentaire santé dans ce cas (une complémentaire pour frontalier)?
  • Pensez-vous que c’est une bonne idée ou il serait plus judicieux de réduire simplement mon temps de travail?
  • Si je reste salariée de cette entreprise, quelle complémentaire santé pour accouchement…?

Merci pour votre aide
Bien cordialement
Lara

Je travaille dans le canton de Zurich depuis 10 ans
Je me déplace une fois par semaine. Si l’entreprise est près d’une gare alors il faut opter pour le train et négocier le temps de trajet comme heure de travail.
Le reste du temps vous le faites en Home Office ou en temps partiel. 1 jour par semaine sans aucun souci.