Grille d’impôts Français

Bonjour à tous,

Après quelques recherches non fructueuses, je viens vous poser une question sur les impôts, oui encore les impôts ! :smile:
Je viens de commencer un travail dans le canton de Vaud et habite en France, j’ai remplie ma demande pour ma résidence fiscale en france etc…

Enfin, je me suis dis que j’allais calculer mon impôts approximative que je payerais en 2017 sur mes revenus 2016, estimés à 66.000€ net pour cette simulation.
Sur une grille française je simule:
-Jusqu’à 9 700 : 0%
-de 9 700 à 26 791 : 14,00% = ~2400€
de 26 791 à 66000 : 30,00% = ~11800€
Soit un total de 14200€, AOUTCH !

Or de nombreux collègues frontaliers avec le même salaire, ici depuis quelques années, m’affirment payer ~7500€ soit environ 1 mois et demi de salaire… Ça ne correspond pas (du tout) à mes calculs de simulations…

Si quelqu’un avec une connaissance plus approfondie peut m’éclaircir ce serait génial :smile:

A++

Ne vous embêtez pas à faire ce genre de calcul, utilisez le site des impôts français : http://www.impots.gouv.fr/

Cliquez sur « Simulateurs » puis « Calculez votre impôt sur le revenu pour 2015 ».

Ex. pour un célibataire, sans enfants, 66’000 € de revenu net imposable, sans déduction particulière : 11’281 € d’impôt sur le revenu.

Notez que pour une même situation l’impôt payé en suisse serait similaire (estimation selon barème de Genève, 15% de charges sur salare, taux de change 1,10, reconverti en euros : 11’173 €).

cela depend de la situation de chacun… si vos collegues ont des enfants ba forcement ca diminue la note

apres il faut autre voir s’ils ont des deductions fiscales

c’est malheureux de lire ce genre de conseil. C’est un raccourci que je peux comprendre si on a pas envie de réflechir mais bon. Cel ane semble pas être le cas. Encourageons la connaissance !

Pour en revenir a helvetib: vous avez oublié de prendre en compte le forfait 10% de frais professionnels qui vient diminuer votre base imposable (donc les 66000).
hormis cela vous avez bien compris le système. cela veut dire aussi que si votre supérieur vous accord une augmentation de 3€, 1€ ira en impot sur le revenu additionnel et 2e iront dans votre poche.

Cela veut aussi dire que si vous placez de l’argent sur un livret fiscalisé a 3% brut, cela veut dire 1.65% net pour vous. (30% + 15.5 % de CSG-CRDS).

Cela veut aussi dire que si vous faites un investissement locatifs, votre bénéfice foncier net sera taxé à hauteur de 30% + 15.5% de CSG-CRDS, soit 45% de ponction.

C’est très important de comprendre tout cela.
Trop de gens raisonnent avec leur taux « moyen » d’imposition, et aboutissent à des raisonnements (et donc des choix) faux.

Revenus locatifs plus de CSG/CRDS…

oui…en attendant la nouvelle entourloupe de Bercy…

Si si CSG/CRDS pour ceux affilié de force à la CMU, ils sont éligible sur le papier. Même si le ministre à dis non-non, n’ayez pas peur ce printemps, ils n’hésiteront pas à ce retrancher derrière le papier une fois le piège bien cadenassé :slight_smile:

Il faut également déduire les cotisations LamaL me semble-t-il.

exact ! vous faites bien de le mentionner.

Si vous aviez lu la phrase en entier vous auriez vu que je ne recommande nullement la paresse intellectuelle mais que je conseille d’utiliser le site des impôts pour avoir une estimation précise de l’impôt FR…

Pour une fois qu’on a un site qui fonctionne et qui donne un résultat précis en quelques clics, pourquoi s’en passer, faire soi-même ses calculs, et aboutir à des erreurs comme l’a fait Helvetib et comme vous le soulignez d’ailleurs dans votre propre message (oubli de l’abattement…) !

Vous pensez que votre fiscaliste ou votre fiduciaire réinvente la roue en vous estimant votre montant d’impôts à la calculatrice :smiley: ?

je dis que le site des impots c’est bien pour confirmer son calcul, mais que faire le calcul permet de comprendre les mécanismes. car payez moins d’impôts n’est pas forcément synonyme d’enrichissement.

par exemple pourquoi accueillir une femme sans revenus (1 part de quotient familial) n’a pas du tout le même impact qu’accueillir des jumeaux (2 x 05 part = 1 part aussi) ?

je pense qu’on est d’accord sur le fond.