Genève ou Lausanne pour le même salaire?

Bonjour à tous

Tout d’abord merci aux créateurs et aux contributeurs de ce forum pour les informations partagées.

J’ai essayé de trouver une réponse à ma question sur le forum ou ailleurs avant de poster mais je n’ai pas trouvé.

Je suis dans la situation suivante, j’ai reçu deux propositions de deux entreprises différentes, une à Genève et une à Lausanne, pour le même salaire.

Je souhaite rester frontalier quotidien dans les deux cas, du coup je me posais la question en matière de revenu net est ce que je gagne plus à travailler à Genève ou à Lausanne ?

Sachant qu’à Genève je paierai mes impôts en Suisse, alors qu’à Lausanne je paierai mes impôts en France.

J’ai réussi à estimer assez facilement mon revenu net dans le cas ou je travaille à Genève mais je n’arrive pas à estimer précisément dans le cas où je travaille à Lausanne.

Savez-vous quel est le calcul que je dois faire en tant que frontalier quotidien pour un travail à Lausanne ?

Merci d’avance pour votre aide

Prenez en compte les déplacements! Selon où vous habitez, un aller-retour Genève-Lausanne vous coûtera deux heures par jour.
Aucune différence d’impôts ne vous tendra ces heures.
Et les frais.

2 « J'aime »

Oui je prends en compte les déplacements, mais en dehors du fait que je dois me déplacer, je voulais savoir au niveau du revenu net quel situation était plus avantageuse, travailler à Genève ou bien travailler à Lausanne, pour le même salaire et en tant que frontalier

Je donne un exemple, disons que je touche 100 000k annuel brut pour un travail à Genève ou bien 100 000k pour un travaille à Lausanne, et que je suis frontalier, combien je vais avoir en revenu annuel net à Genève et combien je vais avoir à Lausanne ?

100 000k ça fait 100 millions
C’est genereux comme salaire

2 « J'aime »

Les charges sociales sont proches mais c’est surtout au niveau des impôts que ça va changer et ça dépend de votre situation maritale et de vos enfants

exactement dépendre si autre revenu ou pas, situation familliale.
si statut quasi résident ou pas à genéve.
surtout effectivement où vous voulez habiter
et j’allais dire le poste et l’entreprise qui vous attire le plus.

Vous devriez faire une simulation sur impot.gouv.fr avec votre situation comme ça vous n’aurez pas de surprise.

Bonsoir,
Je regarderai les trajets, que cela soit train ou essence cela peut faire basculer votre salaire. Puis en fonction de votre situation l’impôt à la source est plus avantageux. Vous pouvez trouver le barème en tapant impôts source à Genève. Si vous avez des enfants majeurs, et qu’ils sont à votre charge, vous devrez demander une rectification du barème. Attention toutefois si vous choisissez la rectification en « quasi résident » vous ne pourrez plus changer. Vous pouvez également faire une simulation sur Getax.
J’espère avoir pu vous aider