Garder le 2eme pilier

bonjour a tous,
je viens d ĂȘtre licencier fin novembre ,et je voudrais savoir si il est preferable de recuperer mes 30000 fs, Ă©tant donne que je viens d acheter ma maison principale en France ou les laisser sur un compte comme il est suggĂ©rĂ© par la baloise.

Bonjour,

Avec aussi peu d’info sur votre situation financiùre globale, personne ne peut vous donner de conseil valable.

Je ne vous demande pas d’ĂȘtre plus prĂ©cis, mais voici quelques aides Ă  la rĂ©flexion:

• le 2e pilier est une assurance vieillesse. Ce que vous sortez maintenant, vous ne l’aurez pas Ă  la retraite.
  • Si vous le sortez, vous serez imposĂ© dessus en Suisse, puis en France, et vous devrez demander le remboursement des impĂŽts payĂ©s en Suisse.
  • Si vous le sortez, vous devrez le rembourser en cas de changement de rĂ©sidence principale
  • Si vous avez empruntĂ© en EUR, vous avez peut-ĂȘtre une perte latente due au taux de change.
  • Est-ce que environ 27 KCHF ou 23 KEUR de remboursĂ© par anticipation vont baisser significativement (ou suffisamment) les mensualitĂ©s de votre emprunt?
  • Avez-vous pris avec votre assurance d’emprunt la garantie perte d’emploi? s’applique-t-elle dans votre cas?
  • Pouvez-vous rapidement retrouver un travail (en France ou en Suisse)?

Bonne réflexion!

1 J'aime

egalement si vous retravaillez en Suisse dans les 2 ans et ĂȘtes Ă  la CMU, ça rentrera dans le calcul de la cotisation sur les revenus annĂ©es-2 :scream:

et puis reprendre en Suisse avec un pilier vidĂ©, ça la fout mal auprĂšs du nouvel employeur qui sera forcement au courant

Bonjour
Merci bien pour vos réponses rapides.
Je vais réfléchir.

Je crois que c’est obligatoire.