Garde d'enfant comment ca se passe

Bonjour Alain,

Normalement, toutes les infos sont là:
http://www.pajemploi.urssaf.fr/pajewebinfo/cms/sites/pajewebinfo/accueil/employeur-dassistante-maternelle.html

Mais il me semble qu’il faut faire les démarches avant.
Et qu’il y a un minimum d’heure par mois.

En plus, la garde des enfants peut être déclarée aux impôts et apporter un crédit d’impôts égal à 50% du reste à charge, dans la limite de 2’300 EUR par enfant par an.

le minimum est de 16 heures mensuel

c’est bien ce qui me semblais, de plus les 50% deductibles aux impots exclu la partie URSSAF …

donc pour mon cas au final je pourai deduire environ 25% de la somme payé …
vraiment sympa le traitement « préférentiel » des vaches à lait de frontaliers…

Bonjour;

Je reprends ce sujet car je souhaiterais connaitre les tarifs des crèches et gardes d’enfants, mais en Suisse.
En effet, j’ai quelques pistes pour travailler vers Lausanne et je doute pouvoir y faire le frontalier. Ca meparrait compliqué.
J’ai un enfant de 5 mois et il faudrait que je le fasse garder si ma femme trouve un travail. Donc, je voulais connaitre les possibilités dans ce domaine: Baby-sitter, crèches publiques… comment ca se passe en Suisse et surtout quel niveau de tarifs faut-il prévoir.
Merci d’avance.

Lausanne a été classée comme étant la ville de Suisse la mieux pourvue en crèche publique et c’est aussi la ville qui les subventionne le plus. Les tarifs sont en fonction du revenu. Donc quelqu’un qui a un petit salaire, payera très peu, bref vous payerez en fonction de vos revenus.
A Genève au contraire est une des villes les moins pourvues en crèche publique et ça coûte chère.
Vraiment Lausanne c’est le bon choix en Suisse pour avoir un enfant en bas age. Le principe est qu’au début tu auras une maman de jour (elle sont payées par la ville, c’est aussi en fonction des revenus) puis dès qu’une place se libère tu peux mettre ton enfant en crèche.
Tout est bien expliqué ici
https://www.vaudfamille.ch/N249572/comparaison-des-differents-modes-de-garde-d-enfants.html
Donc chaque canton a un système différent et des prix très différent, aussi ça change de ville en ville, il y a de très grosse différence. Certaines villes/canton subventionne plus que d’autres. Lausanne est le meilleur choix en Suisse.

Merci pour ces réponses.
J’ai compris que le tarif des crèches dépends du revenu du couple. J’ai trouvé un site qui le calcul: http://www.lausanne.ch/lausanne-officielle/administration/enfance-jeunesse-et-quartiers/accueil-de-jour-de-l-enfance/prescolaire-1p-2p/estimation-des-tarifs.html#
Ca devient assez élevé si les salaires sont importants.
D’après ce que j’ai compris il peut y avoir des aides, genre d’allocations familiales qui remboursent une partie des frais de garde.
Connaissez-vous un moyen ou un site pour estimer ces remboursements?

Oui les allocations familiales sont versées a tous les couples qui ont un enfant quelque soit son revenu.

En 10 sec de recherche sur internet on trouve… C’est 300CHF/mois d’allocation/enfant et montent a 380CHF/mois/enfant dès le 3ième enfant.

Mais encore une fois tes frais de garde vous sont déductibles de ta base imposable. Donc tes frais de garde te font pas mal baisser tes impôts, donc le coût réel est bien plus bas. Aussi, le subventionnement du canton de Vaud envers les garderies publiques va augmenter donc tu auras moins a payer dans le futur.

Aussi, vous avez des primes a la naissances, un montant assez conséquent, si jamais vous avez un 2ième enfant.