Future frontaliere : conditions de residence et d'obtention de permis

Bonsoir,
je vais commencer par me présenter : je s’appelle Samantha j’ai 25 ans je suis étudiante infirmière en dernière année dans le sud de la France. Dans le courant du mois d’Avril je dois déménager dans le Jura, raison pour laquelle j’ai demandé d’effectuer mon stage préprofessionnel en Suisse. Mon but étant de trouver, une fois diplômée, du travail en Suisse.
Mon conjoint travaille actuellement dans une entreprise de paysage dans le Sud, il est en CDI. Il est censé déménager avec moi dans le Jura au mois d’Avril, mais nous sommes perdus dans nos démarches. Il a déjà envoyé ses cv dans quelques entreprises mais je m’aperçois que souvent il est demandé d’avoir un permis de travail mais ce permis on ne peut l’obtenir sans travail ou promesse d’embauche, c’est un peu le serpent qui se mord la queue !
De plus, sur le site du canton de Vaud j’ai pu voir qu’il demandait comme condition pour le permis frontalier : vivre depuis au moins 6 mois en zone frontalière avant de demander un permis ? Est-ce une condition obligatoire ?
Je vous remercie par avance pour vos réponses.

L’entreprise qui vous demande d’avoir un permis de travail, cela signifie qu’elle ne tient pas à faire les démarches ou bien qu’elle anticipe des quotas de frontaliers… en l’état aujourd’hui je pense que vous pouvez malgré tout postuler car les démarches d’obtention de permis sont assez simples et si votre profil convient parfaitement je pense que cela ne devrait pas être un frein.

Ces conditions n’étaient plus appliquées mais elles peuvent effectivement l’être de nouveau, tout ceci sont des signaux d’un raidissement progressif envers l’embauche des frontaliers.

Bonjour,
J’ai trouvé un travail en CDD dans le canton de Vaud, et je n’ai eu aucun problème quant aux démarches pour le permis frontalier, et je n’ai pas entendu ces conditions des « 6 mois en zone frontalière ». Je suis arrivée fin décembre, j’ai commencé à travailler début janvier. Les ressources humaines m’ont donné un papier à transmettre au contrôle des habitants pour l’obtention du permis, que j’ai obtenu fin janvier par là.
Ce n’est que mon expérience, je connais encore peu toutes les modalités, mais en tous cas, je n’ai pas eu de problème. :slight_smile: