Futur frontaliers

Bonjour,
mon conjoint et moi souhaitons travailler en Suisse et vivre en France, n’ayant pas beaucoup de moyens pour avoir les réponses à nos questions ce forum est notre dernier espoir. Nous voulons savoir les démarches à suivre avant de s’engager dans un tel projet, comment être sûrs de mener notre projet à bien. Existe t il des conseillères qui pourraient nous orienter ? Comment prendre contact avec les employeurs ? Quels papiers sont indispensables à ce projet ?
Mon conjoint est chauffeur poids lourds et moi je suis médiatrice sociale, concernant le secteur du transport nous savons qu’il y a beaucoup d’opportunités de travail en revanche dans le social je ne sais pas. Nous aimerions si possible prendre contact avec une personne qui pourrait nous renseigner au maximum. Bien évidemment toutes les questions que l’ont se pose ne peuvent être écrites dans un seul message sur ce forum… Mais nous sommes bien déterminés à mener ce projet à bien ! Dans l’attente d’une réponse, merci d’avance !

Chauffeur poids lourd n’est pas demandé en Suisse, contrairement a la France, en Suisse l’accent est mis sur le transport par rail.
Médiatrice sociale je ne pense pas ce se soit demandé non plus.

Nous avons pourtant vu pas mal d’annonces sur ManPOWER
Pour le social je me doutais un peu, vous pensez pouvoir me renseigner pour d’autres choses s’il vous plait ?

Quelques infos

En Suisse les frontaliers ont une chance avec des métiers pénibles que les Suisses ne veulent pas faire (construction, hôtellerie, restauration…) ou bien en très forte pénurie comme comptabilité, informaticien…

Par contre, dans vos domaines les chances sont beaucoup plus mince de trouver. Le social n’est pas du tout pénurique, et ces postes sont occupés par des Suisses, ils n’ont pas besoin de recruter a l’étranger pour ça.

Bonjour,

surtout ne venez pas juste gagner de l 'argent mais choississez un métier qui puisse vraiment vous interresser et ensuite allez y à fond. La concurrence est rude ces temps ci , évitez les secteurs plus que saturés…et sortez un peu des sentiers battus.

Votre motivation sera déterminente car il faut aussi aimer ce qu 'on fait…!!!
.
Cela devra peut être inclure une nouvelle formation dans une entreprise…Il me semble que la Suisse est bien adaptée dans ce domaine. Les formations pour adultes peuvent vous ouvrir une toute nouvelle voie.

J 'avais entrepris cette démarche il y a bien a bien longtemps dans la chimie et j 'ai excercé mon métier dans cette branche pendant plus de 40 ans…
.
Qui ne risque rien… n’a rien…