Futur frontalier

J’ai 26ans et 3/4 ans d’expé pour le même poste. coté avantage pas de 13eme mois mais prime annuel envisageable selon les chiffres de la boite :confused:

Merci,
Donc en gros, il est parfois préférable de rester PACSé pour ne pas subir l’augmentation coté Suisse et profiter de la baisse Française, c’est quand même bien mal fait tout ça…

Depuis cette année je bosse sur Zoug, le barème à la source est beaucoup plus bas, donc même marié notre augmentation (si il y a) sera limitée. Je ne vais tout de même pas ne pas me marier pour une histoire d’impôts :slight_smile:

Par exemple, 6000 CHF sur zoug, célibataire, c’est 4% soit 3x moins que Genève !

Le barême célibataire sans religion, c’est ça:
Quellensteuertarif AN [2014/2015]

1 « J'aime »

Merci, une fin d’année chargée mais merveilleuse en perspective.
J’ai eu beaucoup d’ennuis avec l’administration Française et l’assurance maladie.
Nous avons eu beaucoup de difficulté pour savoir comment se faire rembourser les hospitalisations en raison de la dernière réforme Française qui a fichu dans le caca la moitié des frontaliers. J’ai du tout avancer de ma poche.
Nous avons eu un risque de préma, mais maintenant on est bon, le cap des 37 est tout juste passé, je souffle un peu depuis quelque jours, c’est pourquoi je suis très présent sur le forum en ce moment :slight_smile:
Son arrivé(e) est imminente.

1 « J'aime »

Je suis aussi informaticien dans l’industrie (automation). S’il est débutant, 6’000 CHF par mois c’est plutôt pas mal dans le secteur industriel, même sans 13ième mois. Dans mon canton c’est juste impossible d’obtenir ça en tant que débutant.

Par contre ça augmente en principe rapidement jusqu’à environ 90’000 par an (disons entre 5 et 10 ans). Informaticien dans l’industrie, ce n’est pas la même chose qu’informaticien dans la finance ! Surtout dans les secteurs exportateurs.

Là où il peut par contre tirer son épingle du jeu, c’est s’il fait des déplacements. Je suis loin depuis maintenant 4 semaines, et j’accuse déjà un surplus de salaire d’environ 2’500 CHF, dont grosso-modo 50% nets d’impôts ! :stuck_out_tongue:

1 « J'aime »

J’ai quand meme 3/4ans d’expérience dans le domaine :confused:
Je me dis que pour une 1er expérience en suisse ça vaut le coup.
Patience :massage:

Ce n’est peut-être pas la super-cagnotte, mais tout ce que je peux vous dire, c’est que l’on ne se moque pas de vous.

Attendez de voir comment cela va évoluer. Ce qui est bien en Suisse, c’est que ce salaire ne vous suivra de toute façon pas jusqu’à la retraite. Puis le plus dur, c’est de rentrer la première fois !

2 « J'aime »