Futur frontalier electricien

Bonjour a tous,
Futur famille avec 2 enfants venant s’installer à la frontière. Nous aimeront savoir comment cela se passe. Pour commencer niveau logement sans fiche de paie suisse est-il facile d’avoir un appartement ? Qu’elle sont les villages les moins chère pour être frontalier a Lausanne ?
Ensuite concernant le travail je suis electricien y a t’il du travaille dans se secteur ? Comment sa se passe avec les intérim ? Faut il des papiers particulier ? Et niveau CV comment sa se passe ?car on ma dit que sa n’était pas pareil que en France. Merci au personne qui prendront le temps de me répondre. Bonne soirée.

Cela se passe de telle façon que le parfait ignorant cherchant l’eldorado sera, en Suisse, mal vu et facilement trompé. La ruée vers l’or n’est pas du goût des locaux surtout dans les domaines CFC. Pensez-y.

Par ailleurs, savez-vous qu’il existe un lac entre Lausanne et la France? Ce qui rallonge les distances domiciles-travail au point qu’en faisant une recherche rapide sur jobups j’en ai trouvé, sur une 20aine d’annonce, trois qui exigeaient d’habiter dans le Canton de Vaud.

Dans le pays, on parlera plus volontiers de travail temporaire, pas d’intérim, même si c’est aussi très bien compris. Mais un français cherchant dans l’intérim, ça aura tendance à sous-entendre qu’il ne connait rien a la région; et qu’on pourra facilement le sous-payer.

Par ailleurs, en Suisse, la profession est reglementée. Votre formation n’est pas reconnue à priori.
Il vous faut demander une équivalence à l’ESTI (inspection fédérale du courant fort).

Il y a perception d’un émoluement, jusqu’à 3000chf par dossier d’après ce que je lis.

Pour fini, oui, il y a du travail.

Bienvenue :slight_smile:

Pour la partie logement, mon expérience personnelle c’est que c’est impossible de trouver un « vrai » logement lorsqu’on est en période d’essai, les propriétaires ont tous des assurances loyers impayés qui les oblige à avoir des locataires qui ne sont pas en période d’essai.
Nous avons eu la chance de trouver un appartement meublé utilisé en location saisonnière, ca nous permettra d’attendre la fin de période d’essai pour chercher quelque chose de mieux.

Nous avons opté pour Evian, qui offre des navettes à des horaires qui me convienne mieux et qui sont plus rapides. Je pense cependant qu’il y a plus de chances de trouver un logement vers Thonon.

Merci à vous tous pour c’est renseignement