Frontaliers Montreux

Bonjour,
J’ai une proposition pour un poste vraiment intéressant à Montreux mais je ne connais pas du tout la région.
Quelle ville frontalière me conseilleriez-vous ? Sachant que j’ai une fille de 3 ans qui est a l’école et mon conjoint travaillant en finance serait probablement amené à travailler sur Genève.
Evian me semblait être un bon compromis mais je ne me rends pas vraiment compte des temps de trajets en voiture (embouteillages, difficultés en hiver etc…) et je crois qu’il n’y a pas de bateau direct jusqu’a Montreux…
Merci pour vos conseils.

Vous allez travailler a Montreux et votre mari a Genève. Evians n’est pas du tout le bon plan.
Evians Montreux c’est une toute petite route entre Evians et Bouveret qui est très bouchonnée aux heures de pointe. Il faut compter plus d’une heure de voiture aux heures de pointe et l’hiver avec la neige c’est très galère. Donc comptez au moins 2 heures de route/jours
Evians Genève c’est 1h10-1h20 aux heures de pointe en voiture donc 2h30 de voiture/jours.

Donc énormément de temps en voiture pour vous 2 et de très gros frais de voiture.

Le mieux pour vous est d’habiter vers Morges. (28mn en train du centre de Genève et 28mn en train de Montreux). De plus le train est beaucoup plus reposant que la voiture et vous allez gagner un temps fou en transport. Ca compte quand on a un enfant.
Seconde option est d’habiter a Montreux. Vous êtes sur place et votre mari est a Genève en 1h01mn en train. Vous allez gagner énormément en temps de transport et même financièrement. Vous pouvez aller a votre travail a pied et chercher votre enfant a l’école a pied et votre mari prend le train pour Genève (320CHF/mois (280 euros). Montreux est super super charmant et les loyers sont presque équivalent a Evians. De plus Montreux est quand même 4 fois plus gros qu’Evians, bouge beaucoup plus… Si vous incluez les l’économies en frais de transport en habitant a Montreux vous économiserez de l’argent et du temps par rapport a Evians.
De plus votre fille pourra aller a l’école a Montreux dès la rentrée prochaine. L’école publique en Suisse est de bien meilleure qualité qu’en France (classe entre 15 et 20 élèves…) et est 100% gratuit., le canton paye même les fournitures scolaires, les sorties scolaires et le camps de vacances. Donc vous ferez aussi une économie de ce coté là.
Moi j’étais frontalière et on est devenu résidant. On habite maintenant a Vouvry (on a acheté un bien immobilier) a 13mn de Montreux, mon mari est informaticien sur Lausanne et prend le train tous les jours). J’ai 2 enfants. Si vous avez des questions n’hésitez pas a me les poser en mp.

Salut,

C’est clair que depuis Evian-les-Bains c’est une merde pas possible en voiture, je vous le déconseille. Habitez plutôt en Suisse, du côté du Lavaux dans les vignes avec vue sur le lac, c’est magnifique par exemple. Ca vous fera +/- 30min jusque Montreux et +/- 1h jusque Genève. J’ai des amis qui habitent à Saint-Saphorin, regardez par là-bas autour c’est vraiment superbe.

A morges, il y a tout un quartier en construction à deux minutes a pied de la gare. Il y a encore des logements « abordables » en sens de la région. Une connaissance va s’y installer.

Morges est une ville que j’aime bien, très centrée, très proche de tout, avec un beau centre historique et des berges donnant vers les alpes, ainsi qu’une grande plage.
Avec le train, Montreux, Genève, Lausanne, c’est à côté (15-25mn de trajet, sans changement) et ce avec un train toutes les 20-30mn (un train par heure les nuits de weekend).
Même Annemasse (et partant le centre de Genève) sera accessible toutes les 30mn, sans changement, dès le 14 décembre.

C’est typiquement le genre de bled qui permet de se passer de voiture.

Sans ça, l’autoroute est à côté. Elle est surchargée mais elle à le mérite d’exister. Cela dit il y a dix ans, je faisais déjà tout pour me l’éviter. Le matin je passais déjà facilement 45mn dans les bouchons à l’entrée de Genève, je ne pense pas que cela soit mieux aujourd’hui. Sans parler du fait qu’une fois par année au moins, il y a de la neige vers Nyon et qu’à chaque fois ça crée des perturbations majeures.

Pensez-y, j’ai beaucoup aimé y habiter.

Je suis d’accord avec @Likorn, Morges est vraiment sympa et très pratique. Mes villes préférées au bord du lac sont :
Pour les Urbains :
Lausanne qui a une agglomération de 450’000 habitants. Super sympa si on aime les grandes villes, beaucoup de charme. 36mn en train du centre de Genève et 18mn en train de Montreux. 7 trains/heures pour Genève aux heures de pointe.

Pour ceux qui préfèrent les villes de tailles moyennes :

  1. Vevey (Ma ville coup de coeur, un charme fou), 6mn de Montreux et 55mn de Genève
  2. Morges, beaucoup de charmes et très pratique en train 28mn de Genève et 30mn de Montreux en train
  3. Rolle, très charmante ville médiévalle, mais pas de train direct que des train régionaux

Mais garder a l’esprit que plus on s’approche de Genève plus les loyers sont élevés. Montreux est quand même moins chère que Morges. Plus on va en direction du Valais plus les loyers sont bas.

En Suisse on peut prendre un abo général. Ça coûte 320CHF/mois (280 euros) et on peut prendre tout les transports publics (trains, bus, bateau, métro, tram…) en illimité dans toute la Suisse. Mon mari qui commute d’aigle a Lausanne a ça.
On est d’accord pour aller sur Genève depuis Montreux ou Lausanne/Morges, c’est beaucoup mieux de prendre le train. Gain de temps moins de frais, pas de soucin de bouchons, parking, contravention, accident…

Evian n’est pas une bonne idée car en plus des raisons invoquées plus haut (trafic, bouchons etc) si ton mari veut travailler dans la finance il y’a de bonnes chances qu’on lui demande d’être résident.

Bonjour, je ne peux qu’être d’accord avec tous les autres avis. Evian ca sera la galère mais surtout pour au final. Si votre mari travaille a Genève il pourra alors y aller avec le CEVA et ne sera pas obligé de prendre la voiture.
Je ne connais pas les prix des loyers a Montreux mais c’est une ville très sympa tout comme Lausanne (mon coup de coeur).
Et pour votre mari que recherche comme boulot ? Je bosse dans une banque a Geneve si jamais

1 « J'aime »

CEVA c’est 1h10 en train et seulement 12 trains dans la journée. Cette ligne de train gérée par la SNCF avec toutes ces grèves, ce n’est pas fiable.
Montreux Genève en train c’est 59mn et 1h01 et il y a 5 trains/heure aux heures de pointe. Les trains sont fiables. Les CFF n’ont jamais connu de grève dans leur histoire.
De plus, Cassie pourrait aller au travail a pied grosses économies et gros gagne temps.
Y a pas photo habiter a Montreux est une bien meilleur option.
Sinon Lausanne-Genève (36mn) 7-8 trains/heures aux heures de pointe et Lausanne Montreux (19-20mn) 5 trains/heures aux heures de pointe.
Aussi peut être que le mari de Cassie trouvera du travail sur Lausanne ou Rolle Ou Gland. A Gland par exemple il y a Swissquote l’un des plus gros broker online au monde, a Rolle il y a 2 grosses boites de trading de commodities ou même a Nyon il y a quelques boites dans la finance. Pour aller a Rolle ou Gland ça se fait en 30-40mn depuis Montreux en train. Depuis Evians il faudra 1h45… pour aller a Nyon 45mn en train depuis montreux et 1h30 depuis Evians.

Les loyers a Montreux sont bas. Loyers comparables a Evians et même moins chère si l’on prend en compte que l’eau froide/eau chaude et chauffage sont compris dans les charges de loyer en Suisse. Si on est près a aller a 5-6km autour de Montreux on peut encore payer son loyer 10-15% plus bas. De plus beaucoup d’appartements ont une vue époustouflante sur le lac et les alpes.

Suis d’accord avec @mimigva, Montreux est très sympa et une ville qui bouge pas mal (4 fois plus gros qu’Evians qui est quand même mort). Pour vous, c’est de loin la meilleure option. Vous êtes sur place et vous aurez plus de temps pour votre fille. Seul votre mari aura besoin de prendre le train (1h00). Aussi vous ferez des économies, seul votre mari aura besoin de prendre l’AG.
Lausanne a vraiment beaucoup de charme. C’est une bonne option si on est urbain car c’est une grande ville.

Les CFF ont connu une grève. En 1918 certes maia quand même.
Et ce sont les suisses-allemand qui l’ont faites, Lénine ayant mis sur pied le Comité de Olten.

Attention avec les préjugés :slight_smile:

La dernière grève date il y a eu plus d’1 siècle au CFF. La SNCF c’est tous les mois en France. J’ai lu récemment que sur les 60 dernières années il n y a pas eu une seule année sans grève a la SNCF. Personnellement on ne prend plus le train en France. Si on doit aller a l’autre bout de la France c’est soit voiture ou avion. La SNCF n’est pas fiable. On s’est déjà fait avoir 2 fois. Non merci.

1 « J'aime »

Mon dieu mon dieu… ai-je dit l’inverse? Non. Les CFF ont fait grève dans leur histoire, la grève de 1918 eat un point fondamental de l’histoire suisse, qui permit notamment la mise en place de nos assurances sociales, APG militaires, AVS, droit de vote des femmes, etc…

https://hls-dhs-dss.ch/fr/articles/027678/2009-11-02/

@Likorn On est d’accord
Merci pour le cours d’histoire très instructif :slight_smile:

Merci pour votre réponse, la meilleure option semble bien être de résider en Suisse .
Il cherche un poste de business analyste risque de marché, si vous entendez parler d’une opportunité ;-).

@Cassie envoyez moi un mp si c’est possible