Frontaliers - Inscription à Pôle Emploi

Bonjour,

Je me suis inscris sur ce forum car je cherche desesperemment des solutions à um probleme du au changement d’adresse.

Ma femme est suissesse, suite à notre mariage elle vient de emmenager avec moi en France à Saint-Louis (68300). Elle a toujours travailler en Suisse (Zurique) et maintenant sans emploi, on aimerait savoir si elle peut béneficier d’une allocation chomage en France via Pole Emploi?
J’ai entendu qu’elle doit donner son numero de carte vitale, sauf que en France elle n’en a pas. Tels sont mes preocupations et j’en serais reconnaissant de votre aide.

cordialement,

Bonjour Miguel,

IL faut distinguer plusieurs situations:

1/ Votre femme travaillait à Zurich, son contrat s’est terminé quand elle habitait Zurich et a déménagé en France après. Il faut qu’elle travaille au moins 1 jour en France pour avoir droit au chômage

2/ Votre femme travaillait à Zurich, a déménagé en France, son contrat s’est terminé quand elle habitait en France. Elle a droit au chômage si elle n’a pas démissionné. Elle doit donner à Pôle Emploi les documents que le Canton suisse lui remet.

3/ Votre femme a démissionné pour vous rejoindre. Elle a droit à une indemnisation dans le cadre du regroupement familial.

3 « J'aime »

Miguel,

Votre femme DOIT avoir une carte vitale. C’est obligatoire pour elle de se déclarer à la CPAM.

De ce que je lis, je déduis que vous n’êtes pas habitué aux démarches administratives en France.
Je vous conseille de contacter la mairie de St-Louis et de demander l’aide d’un(e) assistant(e) social(e). Cette personne saura vous soutenir efficacement dans vos démarches.

Bon courage.

1 « J'aime »

Merci beaucoup, dans ce cas je vais aller a la Mairie de St.-Louis.

sinon le cdtf, également à Saint-Louis.

attention à l’ouverture restreinte pendant les vacances d’été, vérifiez les horaires sur leur site

1 « J'aime »