Frontaliere à Geneve puis chomage en France en 2022

Bonjour à tous,
Je recherche des infos un peu partout sur le forum et j’ai du mal à trouver une réponse à mon problème, je me permets donc de (re)lancer cette conversation (le simulateur de impots.gouv me dit qu’il ne peut pas calculer ma situation car j’ai travaillé en suisse).

  • Je suis célibataire et sans enfants
  • J’ai travaillé sur le Canton de Geneve en tant que frontaliere depuis des années, et j’ai démissionné en juillet 2022.
    Donc du 1/01/2022 au 31/07/2022 j’ai été imposée à la source à GVA pour un brut de 44 789 CHF (net 41072).
  • Jai ensuite touché le chomage en France tout le reste de l’année pour 11 140 euros.
  • J’étais à la CMU tout le temps.

Si j’ai bien compris je ne serais imposée que sur la partie france - logiquement - mais au taux de mon gain global… comme si j’avais gagné 55 000 euros en France donc à 30% ?

Ca fait 3300 euros sur 11 140 euros environ … c’est énorme ?!
Si quelqu’un peut m’aider à comprendre et/ou faire le calcul ce serait top.
Merci beaucoup.

Édit : je m’étais trompé dans l’année, c’est corrigé

1 « J'aime »

Peux pas vous répondre pour calcul précis avec crédit d’impôt pour revenu suisse mais un taux marginal à 30% ne veut pas dire que tout votre revenu est imposé à 30%. C’est des tranches.

Bonsoir

Vous avez démissionné et perçu le chômage ?

Je pense que c’est la bonne estimation.
Vous pouvez le simuler sur impot.gouv.fr
Faites des réserves et demander à être mensualisé.

vous avez démissionné en juillet 2023??? mais nous sommes en Mai vous voulez dire 2022

Bonjour, merci de votre réponse. Il m’a semblé voir ici que justement ce qui était retenu dans ma situation c’était le taux marginal pour l’imposition …. :frowning:

Bonjour Peg, oui mais ce n’est pas le sujet de ma question :slight_smile:

Pour info c’était un dispositif de l’état en cas de démission-reconversion ou démission-création d’entreprise (https://demission-reconversion.gouv.fr/)

1 « J'aime »

Bonjour Pénélope, c’est corrigé en effet c’était 2022 merci !

Avec le simulateur, calculez combien vous devriez payer pour 55000 € sans dire que vous avez travaillé en suisse en enlevant les 10% ou les frais réels
Vous paierez environ 20% de ce montant vu que les revenus français représentent 20% du total des revenus

Merci FunnyDjo, malheureusement c’était sur 2022 donc pas prévu de faire des réserves haha. Sur impôt.gouv ça ne me donne pas le calcul car il y a des revenus provenant de l’étranger, j’ai essayé plusieurs fois, ils me disent de voir avec le centre d’impôts… de toute façon je crois que il va falloir faire la déclaration et attendre la douloureuse :sweat_smile:.

Je me demande quand même comment c’est possible car si j’entends bien avoir gagné + que 11 000 euros sur l’année entière et donc ne pas pouvoir prétendre à une exonération d’impôts totale, je trouve ça assez injuste d’être imposé à 30% sur cette somme alors que j’ai déjà payé mes impôts en suisse sur le reste de mes revenus… ( injustice à toutes proportions gardées bien entendu car j’ai bien conscience que les salaires sont bcp plus élevés en suisse mais du coup c’est comme si j’avais eu 1300€ de chômage par mois par la suite …) :woman_shrugging:t3:. Moralité c’est peut être mieux de quitter votre job en fin d’année si qqun se pose la question :wink:

Je viens de faire la simulation
55000 donnent environ 8800€ d’impôt donc vous devrez 20% de ce montant
Ça donne un taux d’imposition à environ 15%

Merci beaucoup bm74 … j’espère que c’est vos calculs qui seront retenus plutôt que les miens du début :sweat_smile:. J’essayerais de revenir sur ce post une fois les impôts passés pour informer les personnes qui seraient dans ma situation du résultat final …

2 « J'aime »

Bonjour,

C’était pour un ami, il a démissionné pour se reconvertir mais n’a eu le droit à rien.

Merci d’avoir répondu

Vous avez peut etre aussi cotisations cmu a deduire pour revenu cote suisse.

Ah les forums. :blush:… la question est claire et complexe

Bonjour,

Effectivement, il y a comme une double imposition même si les instances disent que non… (Avec le crédit d’impôt des salaires perçus à l’étranger).

Renseignez-vous pour demander une réactualisation de vos impôts payés en Suisse. Cela se fait en début d’année, avec le certificat de salaire. Par contre si vous avez payé trop d’impôt en Suisse ils vous remboursent mais ça vaut dans l’autre sens aussi, pas assez payé, c’est à vous de redonner.

Bonne continuation