Frontalier vivre bien

Bonjour

je viens vers vous je consulte le forum depuis quelques temps
et la je suis en pleine hésitation

Vit on bien avec un salaire de 4000 francs suisse en tant que frontalier et une famille de 4 personnes
ou pire que en France avec 2 SMIC a 1200 euros ?

merci de vos réponses

Bonjour,

Si c’est frontalier sur le bassin Lémanique, alors non, CHF 4000.- / mois ne permet pas faire vivre convenablement une famille de 4 personnes.

sa serait plus du cote de morteau

Bonjour,
4000 francs c’est brut ou net? Avec ou sans avoir enlevé la couverture santé?

net sans enlever couverture santé

4000chf pour 4 à la frontière je dirai non sauf si il y a une évolution de carrière et une possibilité pour votre compagne par la suite, de trouver aussi un poste en Suisse ou France rapidement. A voir avec vos plans de carrière.

2400e net dans une petite ville perdue en france, on peut vivre correctement aussi.

en Haute Savoie avec 4000 CHF net de salaire, vous ne trouverez pas grand chose pour loger 4 personnes (il faut déjà que quelqu’un accepte de vous louer quelque chose)

merci de vos réponses
normalement pour moi possibilité d évoluer et pour ma compagne oui elle devra travailler je compter un peu dessus

cela dépendra combien madame aura comme salaire aussi

madame je pense qu elle arrivera a faire autour de 1000 euros

Avez vous pensé qu’il vous faudra 2 véhicules, à moins de loger proche de transports en commun.
Les loyers et charges sont élevés dans certaines communes frontalières car l’afflux de « frontaliers » venant d’autres régions cré une demande très supérieure à l’offre.

oui mais c est déjà le cas je travail en équipe
et conscient que le loyer sera plus cher que chez moi
et pas le même train de vit cela n attire

Après si vous ne persevez pas d’allocations en france pour vos enfants vous toucherez les allocations suisses qui peut allez jusque 300frs par enfants sur le canton de Genève donc c’est un plus aussi !

Pour Morteau, en Franche Comté, ouic’est tout à fait faisable. Et vous pourrez progresser. Ce ne sera qu’un début !

merci de votre reponse