Frontalier travaillant en Suisse : Compte titres en Suisse

Bonjour à tous,
Je souhaitais savoir comment déclarer mon compte titres en Suisse pour ma déclaration l’année prochaine. Est -ce que la déclaration se fait automatiquement par la banque Suisse à l’administration fiscale en France?
Est-ce obligatoire alors que je ne fais aucune plus-value? Par contre si + value je déclarerai.
Je suis en train de me poser la question de savoir si je ne devrais pas re-déménager en Suisse car comme on le sait presque tous pour les frontaliers c’est un peu compliqué de retrouver un travail en Suisse quand on n’est pas résident. Pour l’instant je bosse mais sait-on jamais par le temps qui court…
Merci pour votre retour.
Cordialement

Oui il y a échange automatique d’information entre la France et la Suisse.

Par contre si tu résides en Suisse, il y a toujours le secret bancaire pour les résidents suisses.

Aussi aucun impôts sur les plus values boursières en Suisse. Moi je trade pas mal les cryptos et je suis résident :slight_smile:

C’est ce que j’ai fait personnellement frontalier a résident. Le statut de résident offre pas mal d’avantage. Il est clair qu’être résident offre un énorme avantage par rapport au statut de frontalier et un chômage bien plus généreux donc si ça tourne mal on a une meilleure alloc chômage et on retrouve plus rapidement un travail et souvent mieux rémunéré. En tout cas ça été le cas pour moi.

Bonsoir Tesla
Merci pour tes réponses :slight_smile: . Quand tu parles d’échanges automatiques cela veut dire que la banque en Suisse transmet les infos à la France ou à l’administration fiscale? Pour ma part je ne déclarerai que si j’ai une + value. De plus je suis obligé de déclarer mon solde à l’administration fiscale française même si je n’ai pas grand chose sur mon compte suisse?
Je suis revenu en France il n’y a pas longtemps mais le souci est que étant employé en Suisse le risque lié à la Covid peut entrainer une crise et le chômage. Je réfléchis vraiment à mon retour en Suisse pour ca!

Oui échange automatique d’information avec l’administration fiscale Française.

Alors qu’en Suisse il y a toujours le secret bancaire pour les résidents.

Voilà pourquoi de nombreux frontaliers qui n’avaient pas déclarés de grosses sommes d’argent en Suisse a l’administration fiscale Française sont devenus résidents l’an dernier et cette année. Car en France les délinquants financiers vont facilement en tolle (Cahuzac.), c’est du pénal.

Oui concernant les licenciements tu as raison, l’année prochaine ils prévoient plein de licenciement au moment ou toutes les aides vont stopper et plein d’entreprises seront en faillites. C’est en 2021 qu’il y aura le gros des licenciements. Tu seras effectivement mieux protégé en Suisse.