Frontalier, travail canton de vaud, employeur domaine publique

Bonjour à tous,

Je me permets de vous soumettre mon interrogation, en effet je cherche depuis un moment ma réponse mais sans succès.

Je vais etre frontalier à partir du 1er juillet 2020, mon employeur est dans le domaine publique du canton de vaud (haute école universitaire), ma question, vais-je payer mes impôts en France ou prélevé en suisse?

Dans le site de finance publique de haute savoie, ils mentionnent clairement que le CAS 1 sont les gens salariés du PRIVE dans le canton de vaud, j’en déduis donc que je suis le cas 2 particulier :

Dans le cas2, ils mettent, je cite :

CAS 2.A « général » (Exemple : canton de Genève) :*
*(concerne notamment : les salariés des 18 cantons non signataires de l’accord « frontalier » -dont Genève-, les salariés des « 8 cantons frontaliers » qui ne rempliraient pas les conditions du CAS 1, les rémunérations « publiques » suisses perçues par les fonctionnaires de nationalité suisse)

Merci par avance pour votre réponse.

Adil

Non tu vas payer tes impôts en France. Fait attention les impôts sont plus élevés en France que dans le canton de Vaud. Moi j’ai déménagé de Divonne (pays de gex coté Français) a Bussigny a une ville de la banlieue de Lausanne près du campus de l’EPFL/UNIL et je paye bien moins d’impôts depuis que je réside en Suisse.

De par mon expérience, ce n’est pas du tout intéressant d’être frontalier pour travailler dans le canton de Vaud, surtout sur Lausanne qui est très loin de la frontière. Regarde le site plein de gens en parlent.

Bonjour,

Cela dépend de votre statut.

Si vous êtes fonctionnaire,les impôts doivent être payé sur Vaud.
Sinon, en France. mais attention à bien remplir les papiers!

Ok je n’étais pas au courant de cette spécificité publique et privé dans le canton de Vaud.

Merci beaucoup pour vos réponses les gars.

Je vois que c’est un sujet qui anime car c 'est pas très clair.

J’ai appelle le service des impôts ce matin et quand vous voyer ce lien : http://www.haute-savoie.gouv.fr/Demarches-administratives/Frontaliers-franco-suisses/Impots
C’est bien écrit CAS 1 = salarié privé du canton de vaud

On se rend compte et on m’a cofirmé que l’UNIL va bien me prélever à la source et qu’il y aurait pas de double imposition.

Non, je suis dans ce cas (fonctionnaire dans le canton de Vaud et frontalier), et je ne suis pas prélevé à la source.

C’est bien ce qui me semblait, je n’ai jamais entendu dire qu’un frontalier du canton de Vaud aussi bien privé que public était prélevé a la source.

Donc vous allez devoir payer vous impôts en France comme si vous travaillez en France.
Les impôts pour ceux qui résident dans le canton de Vaud sont bien plus bas qu’en France. Me concernant j’ai réduit mes impôts de plusieurs milliers de francs en devenant résident dans le canton de Vaud. Etre frontalier a l’UNIL (ecublens) n’est franchement pas un bon calcul financièrement (sans parler de la qualité de vie) et du temps de transport. A 10-15mn autour de Lausanne dans des petits villages vous avez des loyers comparables a la France voisine. C’est Lausanne qui est chère, autour c’est beaucoup plus abordable.

Merci beaucoup pour vos réponses et témoignages.

En effet, si on peut éviter de faire les trajets vers Lausanne c’est préférable, après en fonction des situations personnelles ça n’est pas toujours possible. Et il y a des spots en France voisine qui ne sont pas si loin.