Frontalier salarié et indépendant en suisse

Bonjour, j’habite en France et suis salariée à temps partiel en suisse. J’ai dans l’idée de me mettre également à mon compte en tant qu’indépendante en suisse pour compléter ce temps partiel mais j’ai de nombreuses questions :

  • Est-il possible d’être à la fois salariée et indépendante à Genève ?
  • Quelles démarches dois-je engager pour être indépendante ? Quelles taxes, quelles assurances obligatoires, auprès de quel organisme ? (Je suis complètement perdue concernant l’AVS, l’assurance accident, l’assurance perte de gain, etc auxquelles je ne comprends pas tout !)
  • Avez-vous une idée de la somme que représentent ces différentes cotisations ?

En espérant avoir des réponses qui pourront m’aider à y voir plus clair ! Merci beaucoup :slight_smile:

1.Oui.
2.S’annoncer après avoir commencé votre projet pour cotiser à l’AVS/AI/APG.
3.sans employés et sans dépasser 100´000chf par an, c’est imposition normale (revenu, comptes commerciaux, fortune) Pas de TVA, pas d’inscrption au registre du commerce, pas de comptabilité spéciale.

  1. Doit-on avoir déjà travaillé comme indépendant pour que ce statut soit reconnu? Doit-on déjà détenir des factures?

Oui. Il faut pouvoir prouver à la caisse de compensation avoir déjà entamé son activité à l’aide des factures, contrats et autres justificatifs demandés lors de l’affiliation. Il est recommandé de faire reconnaître son statut d’indépendant dès les premiers mois d’activité afin de bénéficier le plus rapidement possible d’une couverture.

N.B l’avs, l’ai et l’apg soit souvent peu différenciées en Suisse. La première est une assurance de retraite, elle couvre les besoins vitaux au delà de 65 ans. La seconde couvre la survenue d’une invalidité, avec comme priorité de vous reconvertir et le cas échéant le versement d’une rente, la troisième couvre les pertes de gains - absence de revenus - dû à des activités militaires (service obligatoire en Suisse, durant 10 ans) ou à la maternité.

Ayant connaissance d’un cas typique de sous-traitance merdique avec Burger King, je me permets d’appuyer sur un point un peu perdu dans ma prose. Tout ce dont il est question ici est valable si vous n’employez personne.

C’est extrêmement important. Employer sans affiliation AVS est un délit passible de la prison.