Frontalier - Préparer un depart au Canada

Bonjour à tous,

Voila pour faire simple, je suis actuellement frontalier en poste à Bale campagne, vivant en Alsace, depuis un peu plus de 6 ans. J’envisage de prendre un poste à Montréal - c’est encore très frais et rien n’est encore certain, mais j’essaie de m’informer dans le cas ou ca se concrétiserai.

En fait ma question se pose principalement vis a vis du second pillier: le canada étant hors UE , j’ai pu voir:

Si vous quittez définitivement la Suisse pour un Etat non membre de l’UE/AELE, vous toucherez la totalité de votre prestation de libre passage en espèce.

Mes premières questions concernent simplement les démarches à effectuer / qui contacter :

  • Qui dois-je contacter (ou plutot quel organisation) avec quel(s) document(s) afin d’initier les démarches ?
  • Comment dois-je informer la france vis a vis de ce changement de situation ?

Ensuite, je me pose la question principalement sur le futur: dans le cas ou je souhaiterai revenir en France (et travailler en France), que se passe t’il pour ces cotisations? aurai-je la possibilitée de racheter des cotisations ? Ou alors le libre passage + les mois travaillés au canada seront « perdu » vis a vis de ma retraite ?

Je sais ne pas être super clair, j’ai un peu de mal a regrouper les informations différentes sur ce cas spécifique.

Je suis aussi preneur de tout conseil / liens vers des articles ou autre .

merci d avance !

pierre