Frontalier ou vivre en Suisse, avec 4000 Fr CHF par mois ?

Bonjour, je suis nouveau sur ce forum.
Je dois commencer en novembre un CDI de dessinateur dans le canton de Vaud avec un salaire de 4000 fr CHF par mois qui augmentera surement rapidement.
Je souhaitais savoir si il était plus rentable de vivre en Suisse ou d’être frontalier ?
J’ai cru entendre que les frontaliers étaient de moins en moins bien vus en Suisse et qu’au fil des années, celà n’allait pas s’arranger pour eux, est ce la réalité ? Puis-je devenir frontalier sereinement ?
D’un autre coté, vivre en Suisse serait mieux perçu mais c’est beaucoupl plus cher…
Donc je suis un peu perdu, et votre aide serait la bienvenue. Merci. :smile:

Si tu es célibataire, 4000 CHF te permettront de vivre correctement en Suisse mais plus confortablement en France. Si tu as une famille, la France est préférable. Ce n’est que mon avis.

Il ne faut pas choisir le lieu en fonction de l’aspect financier, mais en fonction de tes attentes, qui diffèrent suivant ou tu en es dans ta vie.

si tu as une famille avec des enfants en bas age, tu vas probablement bouger moins qu’un celibataire et etre plus loin d’un centre ville de grosse ville sera moins pénalisant, tu auras aussi moins de frais de garde d’enfants en France (juste 5 fois moins…).

Apres, le salaire, ce n’est que de l’argent, ce n’est pas le rythme d’epargne mensuel qui va, seul, t’apporter le bonheur.

Une location ne t’engage a rien, tu peux essayer les deux. Avec une preference a la Suisse si tu es jeune celibataire (et inversement).

moi perso, j’ai opté pour la vie en France et les enfants a l’école en Suisse jusqu’à l’entrée au primaire…

hello! Pour avoir testé les deux,perso tout est moins cher en France par contre au niveau administration,c’est une catastrophe en France et je le découvre seulement maintenant. C’est effectivement la gue guerre entre frontaliers et suisse depuis la nuit des temps et ça changera pas.On est pas apprécié en suisse car on leur vole leur job ce qui est n’est pas faux mais sans frontaliers la suisse ne tournerait pas.Après on vit avec.

Merci pour vos conseils.
Je serais intéressé pour vivre en Suisse du coup, mais mon travail est à Rolle et les loyers au bord du lac Léman sont de 1500 euros pour un t2, alors je ne sais pas si ça vaut le coup ?
Après j’aurais des impôts moins élevés et pas de transport pour aller au travail du coup si je suis en Suisse, ça pourrait compenser.
Par contre, au niveau des formalités pour vivre en Suisse n’ont pas l’air simples.
Merci pour vos conseils.

Quelles formalités ?
Tu t’inscris à l’office de la population de ta commune, tu demandes un permis B, tu prends une assurance maladie LaMal et c’est réglé.

Après, payer un gros tiers de son salaire en loyer n’est pas inhabituel dans les grandes villes francaises. Le loyer te coutera moitié moins cher du côté Francais mais tu risques de perdre en qualité de vie.

A toi de voir quelles sont tes priorités et tes préférences.

Oui mais justement, on m’a dit que pour avoir le permis B, il faut un logement en Suisse, et que pour avoir un logement en Suisse, il faut un permis B.
Alors je ne sais pas réellement ce qu’il en est et j’avoue être un peu perdu sur ce point…

1 « J'aime »

Et de plus, je trouve très peu de logements sur Rolle dans mon budget, si quelqu’un à des tuyaux à me donner, ce serait sympa, merci. :smile:
De plus, je vais avoir une période d’essai de 3 mois, est ce que si jamais je n’allais pas au bout de ma période d’essai (ce que je ne souhaite pas évidemment), quelles conséquences cela aurait-il ? Devrais je quitter la Suisse ? Pour l’appartement, est ce que le bail dure un an ou peut on quitter l’appartement sans soucis au bout de quelques mois si nécessaire ? Etc.

Logiquement il faut disposer d’un contrat de travail et d’un bail pour s’enregistrer auprès de l’office de la population et demander un permis B. Je ne vois pas comment le permis B pourrait être exigé avant.
Si votre contrat se termine prématurément, personne n’est censé le savoir amha.

N’oubliez pas qu’en plus des loyers élevés en Suisse, les activités telles qu’aller au restau par exemple coûtent plus cher. Les courses aussi.
L’essentiel étant de faire de bons calculs avant de se lancer…

pour les courses, direction la france! :grinning:

Les courses direction la Suisse… et je vais le faire de plus en plus.
Les restaurants pour moi qualité prix, il faut vraiment voir.
Je suis en France et je commence Ă  me demander si je ne vais pas
repartir en Suisse.
Tout dépend de la qualité de vie recherchée.