Frontalier... Ou résident ?

Bonjour Ă  tous,

On m’a proposé il y a quelques temps un poste en Suisse, à Lutry.
J’effectuerais deux jours d’essai ce mois ci.

La patron en question me propose un poste fixe,avec un salaire de 3500CHF, mais
il ne prends pas les frontaliers, que les résidents

Voyons le prix des loyers, je me demande si ça vaut le coup financièrement.
Ou est il préférable de faire mes recherches pour le logement ?

Merci à tous, bonne jounée.

Bonjour,

cf:
https://www.homegate.ch/louer/biens-immobiliers/lieu-lutry/liste-annonces?tab=list

1 pièce, CHF 1’100.- par mois.

Si le poste est à 100%, il ne trouvera pas de locaux travaillant pour un salaire brut de CHF 3’500.- par mois.

1 « J'aime »

Je ne sais pas quelles sont vos qualifications, mais en effet 3500 CHF pour un 100% est bcp trop bas.

De mon point de vue ça ne vaut a pas le déplacement, il n y’a pas de salaire minimum en Suisse, mais si celui-ci existait on serait aux alentours des 4000CHF.
Sinon Lutry est un chouette coin

Je suis coiffeuse. Je dispose des Ă©quivalents aux diplĂ´mes Suisse de la coiffure et je termine un diplĂ´me de niveau BTS.
En effet, par rapport Ă  la qualification, cela me semble juste.

Oui, ca fait juste. Je me demande pourquoi cette exigence du résident.
En revanche, il me propose de m’aider pour le logement.

Pour info, la grille de salaire de Migros, mis à disposition par l’UNIA:

http://www.service-cct.ch/Contract.aspx?stellaNumber=901002&versionName=3#LöhneMindestlöhne

Salaire et éléments constitutifs du salaire
Salaires / salaires minima
Le salaire minimum, conformément à CCLN art. 36.2: Dès le 1 janvier 2015 CHF 3’900 .–

Les gestionnaires et la commission du personnel d’une entreprise peuvent convenir d’un salaire minimum inférieur, pour autant que cela est nécessaire pour des considérations économiques et régionaux.

Les salaires de réference, conformément à CCLN 36.2, dès le 1 janvier 2015:
Formation Salaire
Formation de base de 4 ans CHF 4’300.–
Formation de base de 3 ans CHF 4’100.–
Formation de base de 2 ans CHF 4’000.–

Article 38.2; accord salarial Migros 2015
Augmentation salariale
2015:
La masse salariale est augmentée de 0.7 à 1.2%.

Pour information:
Les parties contractantes négocient chaque année d’éventuelles adaptations des salaires entrant en vigueur au début de la nouvelle année civile.

Article 38.2; accord salarial Migros 2015
Indemnité de fin d’année / 13e salaire / gratification / cadeaux d’ancienneté
13e salaire mensuel:
Les collaboratrices et collaborateurs ont droit à un 13e salaire mensuel dans l’année civile. Si les rapports de travail commencent ou prennent fin pendant l’année civile, les collaboratrices et collaborateurs ont alors droit à une part proportionnelle du 13e salaire mensuel, calculée pro rata temporis.

L’exigence du résident peut se comprendre de par le temps de trajet.

Il faudra prévoir 1h de voiture ou plus aller aux heures de pointe. Personne ne peut décemment baser sa vie sur 2h de transport par jour + 8h de travail.

http://www.service-cct.ch/Contract.aspx?stellaNumber=715001&versionName=2#LöhneMindestlöhne

Convention de la coiffure en suisse…
Merci quand mĂŞme :slight_smile:

C’est certain ( au niveau du temps de transport.) Je verrais bien ce qu’il va me proposer.

RESIDENT à 100% parce que…
1/ Y’a pas que l’argent dans la vie
2/ Les bouchons c’est le mal absolu
3/ La Suisse c’est plus stable (fiscalement, politiquement, etc.)
(liste non-exhaustive)

J’ai été frontalier 13 ans avant de devenir résident. Je ne regrette rien mais je ne pense pas revenir en arrière.

Le logement est un très bon point.

Frontalière sera difficile, il te faudra une heure de route depuis les « villes » frontalières les plus proches (Divonne qui est très cher, Jougne, St Gingolph), ensuite le temps de trajet explose et les frais d’essence aussi, donc aucun intérêt.

Niveau qualité de vie Lausanne c’est le top, on ne s’ennuie pas et Lutry est très chouette, plus loin tu as Vevey et Montreux. autant profiter au max de la qualité de vie.
Si tu as quelques jours d’essai, tu verra si cela te plaît.

Sur ce point je suis d’accord avec vous. :slight_smile:

Effectivement, je n’avais eux que des bon echos des residents que je connais au niveau de la qualité de vie.