Frontalier ou résident Vaud?

Bonjour à tous !

Voilà ça fait quelques mois que je cherchais une opportunité en Suisse. Le projet se concertiste et la première question comme tout français, être frontalier suisse ou résident suisse ?

J’ai une opportunité pour travailler à Lausanne, pour un salaire vers 110K CHF.
Je suis célibataire sans enfant, sans parler de la qualité de vie entre Lausanne et être frontalier, j’aimerai savoir la différence qu’on peut avoir sur la fiscalité, coût de la vie, voiture (assurance,taxe entretien…), les différentes dépenses obligatoires… Je sais que la vie coute plus cher en Suisse mais j’ai du mal à me projeter, surtout pour les dépendes nécessaires.

J’ai souvent entendu qu’on paie moins d’impôts en suisse par rapport à la France. Est-ce vrai pour le canton de Vaud peu importe la tranche de revenu ?
J’ai fait quelques simulations sur https://www.vd.ch/themes/etat-droit-finances/impots/impots-pour-les-individus/calculer-mes-impots/ , et j’ai l’impression que c’est la même chose qu’en France.
J’aimerai bien avoir des avis ou des cas concrets si possible.

J’aimerai aussi savoir pourquoi vous optez pour l’un ou l’autre? :slight_smile:

Merci d’avance et bon weekend !

Hello,

Moi je suis informaticien dans une boite de négoce sur Lausanne. Frontalier a Divonne puis déménagement dans le canton de Vaud près de mon travail.

Concernant les impôts, dans le canton de Vaud les frontaliers payent leurs impôts en France. Mon salaire est un peu plus élevé que le tient mais je confirme mon imposition est plus basse depuis que je réside dans le canton de Vaud et c’est encore plus valable pour les célibataires ou le taux d’imposition est très élevé en France pour de tel salaire. J’avais fait une simulation, on commence vraiment a s’y retrouver coté imposition en résidant dans le canton de Vaud (célibataire) au delà et 75KCHF VS France (en prenant en compte les déductions) et plus le salaire augmente plus grande est l’économie. Avec 110kchf tu devrais pas mal économiser en résidant dans le canton de Vaud en tant que célibataire. Moi j’utilise a fond les deductions possibles pour récupérer l’impôt en fin d’année. Par exemple, je cotise le maximum déductible en 3ième pilier.
Aussi, je ne sais pas si tu investis beaucoup en bourse (c’est le cas pour moi) mais pas d’imposition sur les gains en capitaux en Suisse.
Quand tu fais tes simulations tu ne prends pas en compte les déductions possibles. Et ces déductions vont diminuer significativement tes impôts.

Pourquoi je suis passé de frontalier a résident dans le canton de Vaud car je paye beaucoup moins d’impôts, je n’ai pas a me taper plus de 2 heures de transport par jours (avec plein de bouchons) et tous les frais qui vont avec. Auparavant, j’habitais a Divonne les bains et les loyers sont en fin de compte plus ou moins identique au canton de Vaud. Dans le pays de Gex comme beaucoup de ce forum l’ont souligné c’est le desert médical, et pas grand chose a faire. Me concernant je trouve que la qualité de vie est bien meilleur dans le canton de Vaud. Enfin, d’un point de vu professionnel j’ai plus d’opportunités en résidant en Suisse sans compter un salaire qui monte plus vite. Personnellement je te conseille de résider autour de Lausanne. En tant que célibataire avec 110kchf tu vis très confortablement a Lausanne.

Bonjour,
Je suis aussi un peu dans le même que toi @dev29. J’ai une proposition un peu moins de 100kch. Je vais travailler à Genève.
D’apres les commentaires que j’ai lu sur les forums c’est plus avantageux d’habiter que Geneve. Comment s’y prendre pour trouver un logement à Lausanne sans avoir des bulletins de salaires en Suisse ?
Expliquer moi ce que c’est les piliers ?
Comment ça se passe les périodes d’essais en Suisse ?
Je suis recruté sur profile par ESN à Genève.
Merci

C’est très simple, tu commences par une collocation ou sous location ou airbnb pendant 3 mois le temps d’avoir ton permis B et tes 3 fiches de paye. Cependant souvent les régies qui demande 3 fiches de paye accepte que les nouveaux arrivants fournissent juste le contrat de travail.

ce le système de retraite en Suisse. Le 1ier et 2ième pilier est obligatoire c’est prélevé a la fois sur ton salaire et a la fois ton employeur paye un montant. le 3ième pilier est optionnel, tu es libre de cotiser par toi même, L’avanatge est que tu auras une meilleure retraite et que tu peux bien déduire tes impôts si tu es résident Suisse.

Ca dure 3 mois. En gros l’employeur et toi même est libre a tout moment de mettre fin au contrat sans aucun justificatif pendant la période d’essai.

Salut @Tesla,

Merci pour ces informations. Le mieux c’est de commencer par une colocation pendant les 3 premiers mois alors.