Frontalier ou résident suisse emploi sur Genève

Bonjour,

Tous mes meilleurs voeux pour 2022.

Je nous présente: mon épouse (britannique, carte de séjours française pour 5 ans, 2 enfants (double-nationalité), et moi-même français travaillant (scientifique en biotech) et résident en France. J’ai peut-être une proposition pour un emploi dans une société biotech (au centre de Genève, uni/CHU). la fameuse question: vous nous conseillez de nous installer en Suisse ou d’être frontalier? Comment puis-je calculer le salaire net dans les 2 cas?

Merci d’avance.

Cela dépend de votre salaire. Quel est votre brut annuel?
(Pour le net, il faut retirer environ 14 %)

Votre épouse ne travaille pas (emploi salarié)?

Bonsoir, merci.
Le salaire devrait être 110-120kCHF.
mon épouse travaille en france (sur lyon, Paris) mais j’imagine qu’elle pourrait peut-être trouver en plus un emploi sur Genève.

A mon avis, c’est trop peu pour vivre sur Genève.
Mais je laisse les frontaliers du coin de Genève s’exprimer.

Surtout pouvoir trouver un appartement sur genève qui va vous poser problème en dehors du budget.
Réflexion, plus voulez vous vivre en suisse sur long terme, c’st un choix de vie ou juste parce qu’on vous propose ce poste.
Peut-etre commencer en tant que frontalier le temps prendre vos marques voir si boulot et la région vous plaise. Mon avis plus simple que de devenir résident si votre épouse n’a pas d’emploi.

on a déjà vécu 2 1/2 ans près de Lausanne il y a 6-7 ans de ça. je veux bien me réinstaller en Suisse.

Est-ce que vivre vers Nyon-Gland-Rolle est jouable?

merci

Oui.
Le nouveau train CEVA vous amène à la gare de Cornavin et même Champel (HUG), sans avoir à changer.
Bien sûr, si votre place de travail est proche de la ligne, tout sera facile. Autrement, moins!

Vous aurez une bien meilleure qualité de vie en Suisse tout comme une meilleure scolarité et des activités pour vos enfants. Vous pouvez très bien vivre sur la côte entre Coppet et Rolle en prenant le train pour aller aux HUG. Avec votre salaire et si en plus votre épouse anglophone trouve un emploi à Genève ou à Nyon vous vivrez très bien. Quelle est la profession de votre femme?

Merci.

Entre Coppet et Rolle, avec ce salaire, trouver un logement me parait être un bon challenge, non? je pensais peut-être me rapprocher un peu plus de lausanne. Il faudra rajouter le coût du train, mais bon, si on s’installe en suisse, pas le choix, Genève est trop chère pour trouver un logement pour une famille de 4.

mon épouse enseigne l’anglais et est formatrice.

Clairement avec ce salaire, venez en Suisse,
Votre femme, vos enfants, et surtout votre vie, vous remercierons :slight_smile: et vous ne serez pas sous les ponts non plus, mais contrairement à un frontalier vous dormirez tranquille car vous ne dépendrez pas d’un taux de change ou de la politique d’un pays
Après je ne parle pas de vivre sur Genève centre, mais Nyon-Gland-Rolle n’a pas à rougir face à un Thoiry-Saint-Jean-Collonge

1 « J'aime »

oui, merci, je m’oriente de plus en plus vers m’installer en Suisse…par contre, avec ce salaire, trouver un logement 4.5 pieces à 2000-2400 CHF, ça va être compliqué entre Genève et Lausanne, non?

regarder sur le site comme comparis.ch
dirais prix taper dans du 3.5 et 2500 vraiment bas fourchette pour lausanne ou geneve.
sur des villes comme gland, morges…

Bonjour, moi aussi, je suis britannique. Si vous résidez en France et que votre épouse compte travailler en Suisse, ce sera compliqué pour elle. Les permis G pour pays tiers sont durs à avoir. Donc c’est quelque chose à prendre en compte. Elle pourra s’installer en Suisse et demander un permis B, normalement.
Si vous êtes sur FB, nous avons un groupe British in Switzerland.

1 « J'aime »

Vous pouvez aller sur www.immoscout24.ch ou www.homegate.ch vous rentrez 3.5 pièces (Vaudois) donc 2 chambres, vous mettez le prix max et la région qui vous intéresse et vous recevrez des alertes avec les appartements à louer.

1 « J'aime »

Vous pouvez aussi mettre 4 pièces dans la recherche si la cuisine est séparée.
Les régies ont aussi des sites de recherche et vous pouvez y créer des alertes car certains bien y sont publiés en priorité.

je pensais plutôt un 4.5 pièces, pour avoir 3 chambres, nous avons 2 enfants. Il y a qqs années, on loue un 4.5 pièces pour 2400CHF sur Cheseaux (au dessus de Lausanne).

2 « J'aime »

merci, je vais aller sur FB alors.
encore un « damage » de ce foutû brexit…il y a qqs années, j’avais un emploi sur lausanne, mon épouse (seulement partenaire à l’époque) avait pû avoir un permis B aussi par rapprochement familial.

2 « J'aime »

sur FB, c’est celui-ci ? British in Switzerland

Oui, c’est ça. Il faut bien répondre aux questions : ça aide à éliminer les trolls :wink:

avec une famille de 2 parents et 2 enfants, ne faut-il pas un 4.5 pièces? Merci

2 « J'aime »