Frontalier+micro-entrepreneur déménageant en Suisse: changer de permis?

Bonjour,

J’ai parcouru un peu le forum pour trouver des réponses et je pense avoir la bonne démarche en tête, mais pour confirmer, je vous expose ma situation.

Je suis actuellement frontalier avec un travail à 70% sur Genève (et un permis G). Je suis aussi micro-entrepreneur à côté, avec une activité exclusivement en France mais j’ai le projet d’étendre ça à la Suisse avec pour terme éventuellement la création d’une raison invididuelle pour basculer complètement côté Suisse. Nous habitions en France avec ma compagne (suisse) mais nous avons trouvé un logement de l’autre côté et nous allons déménager à la fin de l’année.

J’ai vu que je devais déclarer mon changement d’adresse à mon employeur mais que c’était à moi d’avertir l’office cantonal. Est-ce que cela va automatiquement transformer mon permis G en permis B du coup ? Je précise que sur le permis actuel il n’y a aucune mention de l’adresse de résidence, est-ce qu’il y en aura une sur le permis B ?

Par ailleurs, est-ce que ça va impacter l’assurance-santé ? Je suis à la LAMal avec Helsana, à quoi dois-je m’attendre niveau hausse des cotisations, au moins le double ?

Merci pour vos réponses

Salut,

Tu peux te faire une assez bonne idée du coût des assurances sur comparis.ch, c’est difficile de répondre sans savoir ton futur lieu d’établissement.

Ton permis B est à demander par ton employeur, dans le canton de Vaud c’est comme ça. Je ne sais pas si il y a des différences cantonales.

1 « J'aime »