Frontalier mais assurance Lamal avec adresse en suisse

Bonjour,
Je suis frontalière résidant en france et travaillant à Genève. Toutefois, j’ai également une adresse sur le canton de Vaud. De ce fait, puis-je contracter une assurance maladie de base Lamal sur vaud (ce qui fait que je ne serait assurée qu’en Suisse et non pas en France)?
Ou la France impose-t-elle d’avoir obligatoirement une assurance Lamal pour frontalier (pour être assuré dans les 2 pays)?

Ah autant pour moi, pas de permis donc. :smile:

Pour le reste, la nationalité n’a aucune importance, seule la déclaration du lieu de résidence compte pour les règles qui s’appliquent aux impôts et la protection sociale.

Si résidence en France, c’est la protection sociale sous condition de résidence qui s’applique

https://www.urssaf.fr/portail/home/espaces-dedies/le-frontalier-en-suisse.html

Vous résidez en France et vous travaillez en Suisse.
Vous bénéficiez, à ce titre, de dispositions spécifiques concernant votre couverture maladie.
En effet vous avez la possibilité d’opter soit pour l’assurance maladie suisse, soit pour l’assurance maladie française.

Puis …

Simple curiosité: ^'est quoi l’avantage de la LAMal résident vs LAMal frontalier?

On peut choisir une Franchise plus élevée que 300 pour une cotisation plus faible

Mais bon, résident France , avec LAMal Frontaliers, vous tombez en ALD, c’est gratuit côté français.

ALD=Affection Longue Durée

Donc vous plaignez pas trop :wink:

Pour avoir regardé récemment la LAMal résident, on peut pas dire que les primes LAMal résident avec franchise max vs LAMal frontalier soit vraiment ébourrifante (30/40CHF)
Après chacun voit midi à sa porte…

Vous êtes officiellement déclarée sur France ou toujours considérée comme résidente Suisse ?

Si vous êtes considérée comme résidente suisse, pas le choix vous aurez une LAMal sur Vaud, avec une prise en charge européenne, pas l’idéal pour un frontalier mais fonctionnel.
L’assurance sera assez chère, même avec des franchises élevées par contre.

Si vous êtes déclarée sur France (vous avez déclaré officiellement votre départ de Suisse) alors vous devez soit être en LAMal bilatérale (cette fois-ci rattachée au canton de Genève) soit en CMU (si vous avez déménagé il y a moins de 3 mois).
Accès aux soins en France, pas de choix de franchise mais coût largement inférieur à couverture équivalente à une assurance pour le résident suisse.

Bref, ce n’est pas « au choix » c’est selon votre situation administrative que vous aurez l’une ou l’autre des options.

Bonjour Sh728,

Pierre a entièrement raison.

Votre situation administrative, ou plus précisément fiscale (car c’est là que réside le nerf de la guerre) défini vos possibilité d’assurance-maladie.

Et vous ne pouvez pas y couper puisque le fisc recoupe TOUTES les informations, et à la moindre incohérence: BATABAM! tout s’enclenche et c’est le bordel pour l’heureux(se) élu(e).