Frontalier hebdomadaire

Bonjour!

Je viens vous exposer ma situation car je me pose un tas de questions:

Ma situation:
On me propose une place à Montreux. À priori mon plan serait de me prendre un petit appartement ou une chambre et rentrer dans ma famille, à Lyon, le weekend (je suis marié, j’ai trois gosses).

Comme ma famille est en France, compte tenu des conventions, je serai résident fiscal en France.

Voici mes questions:

Santé:
1-Si j’ai bien compris, mieux vaut prendre Lamal que la CMU pour des histoires de deuxième pilier, de CSG et CRDS. Surtout que le forfait de Lamal serait Mons cher au final, vu mon salaire. Mais quid de ma famille ? Ils peuvent être à la sécu en France où je dois cotiser à Lamal pour eux aussi.
Si j’ai bien compris les cotisations à Lamal sont déductibles des impôts (ça me paraît fou mais c’est ce que je crois avoir compris).

2-Permis de travail
Il y a une différence entre le permis G Frontalier et G Frontalier hebdomadaire ?

3-Impots
J’ai vu que l’administration suisse (ou certaines entreprises) considèrent qu’il faut payer les impôts à la source si on habite à plus de 1h30 de son lieu de travail. C’est encore vrai ?

4-frais de déplacement
Je vais prendre le train deux fois par semaine entre Montreux et Lyon. Est-ce que ces frais sont déductibles des impôts ?

5-Deuxieme et troisième pilier
J’ai lu qu’on peut racheter du deuxième pilier en plus de ce qu’on cotise chaque mois. On peut le faire quand on veut? Chaque mois? Une fois par an? Est-ce que la limite est bien celle-ci:
Si je cotise 10’000CHF par an et mon employeur pareil la limite est de 20’000x3=60’000CHF sur 10ans
??
Pour le 3eme pilier j’ai lu qu’il est plafonné à 6700CHF par an pour les frontaliers, c’est bien ça

Et donc, pour les impôts, je déduis tout ce que je verse en plus sur ces deux piliers, je le déduis de mon salaire net annuel, je convertis en euros selon le barème des impôts (0.89 en 2018) et zou, je déclare ?

6-Rachat de trimestres en France
Comme j’ai des trous dans mon parcours professionnel, je peux racheter des trimestres selon le barème du CNAV et également déduire ça dès impôts.
Je dois m’y prendre longtemps avant la déclaration d’impôts ?

Donc au final pour amortir la fiscalité, on peut déduire :
Les piliers 2 et 3 avant déclaration
Les frais de santé Lamal (?)
Le rachat de trimestres avec une attestation de la CNAV j’imagine
J’oublie quelque chose ?

Qq éléments de réponse:

Si votre femme a un emploi en France elle cotise à la sécu en France, et les enfants peuvent être rattachés. Dans ce cas c’est bueno, pas de Lamal pour eux.
Oui les cotisations déductibles des revenus pour l’impôt en France. Encore heureux, les salariés en France déclarent leur revenu net, pas le brut, donc c’est plutôt juste et pas un cadeau du tout.

Pas Ă  ma connaissance.

Cela doit être spécifique au canton de Vaud de mémoire. Par exemple pour moi canton de Berne, si je suis résident à la semaine c’est impôt à la source en Suisse, sinon c’est c’est en France.

Oui, il faudra tout justifier pour faire une correction d’impot a la source auprès de l’AFC du canton avant le 31 mars de l’année d’après. Idem pour la chambre, les repas, etc… Ca aide bien à faire diminuer lîmpot, mais faut tout bien garder.
Idem côté français si vous désirez faire baisser le taux d’impôt global sur vos revenus du foyer d’origine français.

La je suis ne suis pas calé. Mais je pense que c’est lors de votre demande de rectification l’année n+1 que vous donnez ces attestations de 2eme et 3eme pilier pour le recalcul de votre impot.
Pas possible en France.[quote=« Listram, post:1, topic:7219 »]
6-Rachat de trimestres en France
Comme j’ai des trous dans mon parcours professionnel, je peux racheter des trimestres selon le barème du CNAV et également déduire ça dès impôts.
Je dois m’y prendre longtemps avant la déclaration d’impôts ?
[/quote]

LĂ  je ne peux pas vous aider, je ne sais pas.

Merci beaucoup pour votre réponse.
Concernant ce point, si je ne suis pas prélevé à la source, comme ça sera la cas à priori, j’imagine que je peux garder toutes ces factures et les faire passer dans les frais pour les impôts français ?
Je suis vraiment une truffe en la matière, n’ayant jamais été imposable.

Alors la j’apprends quelque chose, on peut deduire son abonnement CFF de ses impots !??!?!? Peut etre meme le train et les repas ducoup ?
Mais comment ? dans quelle case ?

De quoi parlez-vous ? des impĂ´ts en France ? en Suisse ?
En France: Comme tout salarié vous pouvez déduire vos frais réels en lieu et place des 10% forfaitaires.
En Suisse: si vous êtes imposé à la source, vous pouvez demandé une rectification d’impôt l’année n+1 et soumettre tous frais. En tout cas c’est le cas dans le canton de Berne, j’imagine que ca l’est aussi ailleurs.

Oui comme tout salarié français, vous pouvez déduire vos frais réels si vous en avez pour plus de 10% de vos revenus, ce qui correspondant à l’abattement forfaitaire.

Et c’est donc légal de de déduire de son salaire net annuel ce qu’on investit dans les piliers deux et trois (avant le 31 mars de chaque année, si je comprends bien) avant de faire la conversion puis la déclaration en France?

Les fonds investis sur les 2ème et 3ème piliers peuvent être déduis des revenus Suisses pour l’imposition en Suisse. Pas coté France, du moins pas que je sache.
Pour cela, c’est plutôt PERP et compagnie côté FR.

Bonjour,

le système de retraite Suisse est basé sur les 3 piliers:
1er pilier ou AVS/AHV: retraite par répartition (même logique que le régime général francais)
2e pilier: retraite par capitalisation personnelle et obligatoire pour les salariés (cf le wiki) avec une part obligatoire et la possibilité d’une part sur-obligatoire suivant les plans mis en place par l’employeur
3e pilier bancaire ou assuranciel: retraite par capitalisation personnelle et facultative

Au cours de la vie de salarié, la paie évolue, ainsi que la situation globale. Il peut donc apparaître un déficit de cotisation. Ce déficit peut-être rattrapé par des versements libres et déductible du revenu imposable en Suisse. Il est également déductible du revenu imposable en France dans la limite de 12 trimestres (réglementation fiscale francaise)
Ceci est donc à considérer sérieusement si vous êtes imposable en Suisse, ce qui n’est pas le cas en travaillant dans le canton de Vaud

Le 3e pilier est déductible du revenu imposable en Suisse, mais pas en France. Il ne procure aucun avantage fiscal pour les frontaliers de Vaud.

Merci de votre réponse.

Si je comprends bien, si je suis imposable en France et que mon parcours comporte des « trous », je peux racheter ces trimestres qui seront déduis de mes impôts.
Pareil côté suisse.
Mais il me semble qu’il est possible « d’investir » plus dans son deuxième pilier pour se constituer un plus grand pécule pour la retraite (la part sur-obligatoire, je crois). Et cela est déductible des impôts. J’ai juste?

Pas vraiment car un frontalier ne paie des impots que dans 1 pays, soit en Suisse, soit en France, en fonction des accords fiscaux entre les cantons et la France.
Donc ne comptez pas la dessus pour reduire vos impots en France, du a la limite de 12 trimestres

Ceci ne de coule pas de votre choix, mais du plan de pension 2e pilier choisi par votre employeur. De ce plan et en fonction de votre carriere decoulent des « trous » ( comme vous les appelez). Et comme dit plus haut, fiscalement pour vous impose en france, peu d interets