Frontalier Français, changement de résidence de France vers Suisse

Bonjour,

Je suis actuellement travailleur frontalier français à Genève, j’ai donc un permis G. Je vais déménager à Genève: Il faut donc que je me déclare à l’office des populations et de la migration (OPCM).

Je n’arrive pas à comprendre s’il faut remplir un formulaire de changement d’adresse (formulaire C) ou alors un formulaire de demande de titre de séjour (formulaire M) ?

Quelqu’un pourrait-il m’aiguiller ?

Merci !

Bonjour,
Je bosse aussi à Genève et quand je suis allé à l’OPCM pour changer mon permis, ils m’ont dit de voir ça avec mon employeur. Mon employeur m’a donc fait mon permis B.

Pour la déclaration de résidence il faudra aller au service de ta commune de résidence.

Bonjour,

C’est le formulaire M qu’il vous faut.
Contrairement au commentaire ci-dessous, cette démarche n’a pas à être faite par votre employeur. Vous gérez la démarche, mais vous aurez besoin d’un tampon de votre employeur pour certifier que vous êtes bien employé, car votre permis B tient au fait que vous avez un emploi.
Ensuite vous envoyez le tout à l’office de la population à Lancy et vous recevrez le permis à domicile. Cela m’avait pris à peu près 2 semaines.

Bienvenu !

1 « J'aime »

Bonjour et merci pour ces réponses rapides !

Donc pour résumer, le changement d’adresse de France à Suisse (Geneve) se fait finalement implicitement via la demande de permis de séjour/travail (formulaire M).

Pour les pièces requises du formulaire M, je vois qu’il faut seulement fournir une photocopie de pièce d’identité et une photo format passeport et une confirmation écrite du logeur (car je suis en sous-location). Donc j’imagine que dans un second temps ils demanderont le tampon de l’employeur ?

PS: Le formulaire demande aussi une adresse à l’étranger, mais étant donné que je quitte mon logement en France, je peux mettre l’adresse de mes parents/proches ?

Dans le formulaire M, vous avez un encart « Employeur » et en bas « Timbre et signature de l’employeur ». C’est ce document qui doit être tamponné.

https://www.ge.ch/document/1824/telecharger

Adresse à l’étranger c’est l’adresse du logement que vous quittez il me semble. (J’avais mis ça. Ca n’a aucune importance, il n’y aura pas d’envoi de document etc.)

Si vous êtes logé en C/O, il faut aussi fournir le permis de résidence du logeur (ou la carte d’identité si il est Suisse.)

Oui vous avez raison effectivement, je n’avais pas vu tout de suite l’encart pour la signature de l’employeur ! Au temps pour moi.

Logé en C/O ? (pas sur de comprendre l’acronyme)

J’ai un contrat de sous location de chambre meublée. Dans le formulaire il est écrit si l’on coche la sous location : « joindre confirmation écrite du logeur ». Cela correspond donc à mon contrat de sous location que je joindrai.

Dans les pièces obligatoires ils mentionnent : « Copie du bail ou attestation du logeur (avec copie du bail principal ou copie de la pièce d’identité du logeur) pour les ressortissants
extra-européens uniquement ». Or je suis européen donc à priori je n’aurais joins que le contrat de sous location.

Qu’en pensez vous ? (j’'aimerai effectivement éviter que l’on me renvoie mon dossier pour motif incomplet)

C/O ça veut dire « care of » / chez quelqu’un.
Si vous n’êtes pas sur le bail de l’immeuble, votre nom ne sera pas sur la boîte aux lettres donc vous serez en C/O. Sur votre permis cela sera mentionné :

Monsieur X
C/O Madame Y
Chemin trucmuche, 123
Genève

Ca c’est valide si vous avez un contrat informel avec votre logeur. C’était mon cas par exemple car j’habitais chez mon partenaire, sans être sur le bail. Donc j’avais mis une attestation de sa part et une copie de son permis C.

Si vous avez un vrai contrat de sous location officiel et que votre nom est sur la boîte aux lettres alors oui il suffit de joindre votre contrat où il sera fait mention de votre nom et de l’adresse du domicile. Pas besoin de plus en effet.
Ne vous inquiétez pas ça va le faire :slight_smile:

2 « J'aime »

J’ai appris un nouvel acronyme ! :slightly_smiling_face:

Nous avons bien un contrat (modèle de contrat type signée par la locataire et moi, le sous locataire de la chambre). De plus, la locataire ajoutera mon nom sur la boite au lettre. Au vu de ce que vous me dites, je n’ai qu’à joindre le contrat alors.

Merci encore pour vos promptes réponses.

Demandez quand même à votre employeur car je leur avait transmis le formulaire rempli et c’est bien eux qui m’avait envoyé à l’OCPM.
J’étais moi aussi logé chez quelqu’un avant de pouvoir prendre un appartement en mon nom.