Frontalier et Mme au chômage avec maintien de droit

Bonjour,

Je compte démarrer un travail en Suisse, ma conjointe (pacsé et non mariés) ne travaille pas et ne perçoit plus d’allocations chômage depuis peu. Elle est bénéficie cependant du maintien de droit de couverture santé pendant 1 an suite à l’arrêt de son chômage et pourra donc touché son congé maternité (2eme enfant) dans quelques mois. > Approuvé par la cpam.
Si demain je commence un travail en Suisse, en tant que frontalier, je m’inscrit à Lamal frontalier.

Question : Dois je inscrire immédiatement ma conjointe ( et ma 1ere fille ) à Lamal OU peut elle maintenir son droit 1 an ( et bénéficier des son congé mat comme prévu en france ) ?

J’imagine qu’après ce délai de un an je serai obligé de ramener tout le monde à Lamal ?

Merci

@pagoda , votre cas, à cheval entre deux réglementations sociales et matrimoniales pourrait être un cas d’école, il est beaucoup plus compliqué qu’il n’y paraît de prime abord. Le soumettre au service d’assurance maladie du canton de votre employeur pourrait être une bonne approche, à moins que vous n’ayez déjà trouvé la réponse et la couverture pertinente.

1 « J'aime »

Merci pour votre retour,
Je n’ai pour le moment eu aucun retour pertinent de la cpam. Je vais en effet contacté une assurance coté suisse

Bonjour, votre cas m’intéresse, car le mien est similaire. Comment vous avez fait au final ?
Et je dois faire mon choix. Dans mon cas: ma femme ne travaille pas, et j’ai deux enfants. Selon ce que j’ai lu, si je vais à la Lamal, le reste de la famille va suivre. Si je choisis CMU, il n’y a que moi qui est concerné et avec mon salaire, je paie quand même moins. De plus, j’ai un CDD, au terme duquel je pourrai faire quelques jours de chômage pour ouvrir à nouveau le droit d’option.