Frontalier et étudiant en france

Bonjour à tous,

J’ai beau chercher mais je ne trouve rien à ce propos. Je suis étudiant et frontalier depuis 5 ans. Je ne m’étais jamais posé la question de l’organisme d’affiliation… j’ai donc ces 5 derniers années été affilié à la sécurité sociale étudiante (LMDE).
Quelques collègues me disent que je suis dans l’illégalité depuis 5 ans et que quand je vais souscrire à LAMAL ou CMU, ils vont me demander de rembourser les 5 derniers années…

J’aimerais avoir votre avis sur le sujet avant de les appeler…

Merci d’avance !!

1 « J'aime »

Quand vous êtes étudiant, vous êtes à la Sécu.
http://www.ameli.fr/assures/droits-et-demarches/par-situation-professionnelle/vous-faites-des-etudes/vous-etes-etudiant/votre-protection-sociale.php

Quand vous êtes frontalier, c’est CMU ou LAMal

Vous travaillez toute l’année ou bien seulement les vacances ?

Si c’est toute l’année, mettez vous à la CMU frontaliers

Si c’est seulement les vacances, il faudrait chaque fois faire un changement de situation à la CPAM, mais comme ils prennent 6 mois pour faire le changement …

Bref, CMU frontaliers, vous paierez peu puisque vous gagnez probablement peu

Bonjour,

Merci pour la réponse.

Aujourd’hui je bosse toute l’année. Mais je bossais aussi toute l’année quand j’étais à la fac…

La question n’est pas tellement sur ce qui va se passer par la suite car je termine mes études le mois prochain, je vais donc régulariser tout cela.

Je parlais plutôt de ces 5 dernières année, j’ai gagné entre 25 et 30 mille à l’année, j’étais à de faible pourcentage. Donc quand je vais approcher CMU ou Lamal pour y adhérez, vont ils me dire : Que je leurs doit 5 années de cotisations car j’étais affilié « illégalement » à la sécurité sociale étudiante (LMDE) ?

Bonne journée,

Pas vu pas pris…

Quand vous commencerez à bosser, prenez LAMal comme si vous commenciez en Suisse…et oubliez le passé.