Frontalier et Consultant. De quel canton je dépends?

Bonjour,

J’ai récemment reçu une offre d’emploi pour travailler en Suisse. La société est une SSII basée à Genève et qui souhaite me débaucher.

Mais voilà, ma problématique est la suivante:
Elle souhaite me placer dans un société basée dans le canton du Jura. Du coup, je me demande est-ce que je vais devoir payer mes impôts à la France, avec le statut de frontalier, car je dépends du canton du Jura? Ou vais-je être prélevé directement à la source car mon « employeur » est basé à Genève?

Je suis un peu perdu, car ça change énormément la différence entre le salaire net perçu!

Le plus simple est de leur poser directement la question.

A mon avis ils vont considérer ton client final (Jura) où tu travailles, tu devrais donc être imposé en France.

A vérifier.

La seule réponse qu’ils m’ont donné est la suivante:
L’imposition sur le salaire dépend du canton dans lequel il va résider et devra donc déclarer à l’aide du formulaire du canton ses revenus perçus.

Mais je vais tâcher de les relancer sur le sujet, car ça me paraît bien flou mais je pense à la même chose que @Tesla au sujet que le client « final » est situé dans le Jura.

Merci pour ton retour @Tesla

Je vais leur redemander mais je pense aussi que je vais devoir déclarer les revenus en France si je décide de m’installer au niveau de la frontière Jurassienne.

Mais ça me paraît tout de même étrange car la société qui me paie est bien basée à Genève car mon client paie la SSII qui me reverse mon salaire mais je vais tâcher de me renseigner.

En tout cas, impossible de trouver réponse à ma question sur le net…

Vous allez payer l’impot à la source dans le Canton de Genève car votre employeur est dans ce canton.
Vous devrez déclarer ces revenus en France car vous êtes résident en France. Il n’y a pas de double imposition. La déclaration est obligatoire. Il faut juste déclarer correctement.
Le placement dans le canton du Jura n’a aucune importance tant que votre résidence ne change pas.
Vous pouvez très bien dans qqs mois devoir travailler pour un autre client dans un autre canton.

Oui, dans tous les cas, j’ai bien vu que si on réside côté français, que l’on soit imposé côté Français ou côté Suisse, il faut le déclarer! Tout comme les comptes en banque à l’étranger.

Je dois tout de même vérifier avec eux, car vous imaginez bien que les sociétés SSII, sont présentes dans différents cantons… Et je dois voir effectivement à laquelle ils me rattachent… Car en fonction de l’adresse de l’employeur, la façon d’être imposé en tant que frontalier peut varier.

J’avais une dernière question, peut-être stupide, mais je voulais savoir comment se calcul les charges sociales et patronales en Suisse.
Si j’ai bien compris quand on parle de « net » en Suisse, c’est sous-entendu net de charges et non net d’impôts!

J’ai utilisé ce lien https://ge.ch/afcael2pub/calculette/#/calculette pour avoir une idée, mais voilà, je ne sais pas si je dois saisir le salaire proposé par l’employeur en input ou si je dois d’abord déduire certaines charges?

@tom-kun peux tu retirer le flag « solution » de la réponse de Tesla ? Il a formulé une hypothèse qui semble être erronée.

Le sujet a déjà été traité dans un ancien post et la réponse de @Sundgau était la suivante :
Canton d’imposition = canton de l’employeur sur le permis de travail

1 « J'aime »