Frontalier démenager suisse

Bonjour,

Nous sommes une famille de 4, les 2 parents travaillant à Genève et nous en avons ras le bol des bouchons, de la route et de lâcher 1000 euros quasiment entre la CMU et les mutuelles! Est-ce que des personnes ici ont sauté le pas pour habiter en Suisse? Les loyers nous font un peu peur… mais la qualité de vie nous fait beaucoup hésiter (passer plus de temps avec nos enfants!). Tout le monde a qui nous en avons parlé nous dit que ce serait une bétise! Merci d’avance pour vos témoignages!

vous avez regardé le prix des LAMAL résident + mutuelles en suisse? ca fait tout de même relativiser!

mon conseil,
habiter meme un ‹ mouchoir de poche › en Suisse pour moi il n’y a pas photo…c’est une sécurité pour échapper à la folie administrative française, pour retrouver du travail en cas de pépin (residents c’est plus facile), je viens de prendre mes premiers rdv médicaux (obtenu en peu de temps, labo et examens compris) sur place, avec des enfants si vous êtes français à terme c’est la possibilité d’avoir pour eux un accès + facile aux écoles/universities locales etc,… voire la nationalité . Vous pouvez toujours avoir une residence secondaire en France. J’ai passé le pas, j’aurais du le faire bien avant. Ca coute un peu d’argent mais je sais pourquoi: pour ma qualité de vie et un accès rapide aux soins.

je n’ai que les tarifs lamal frontalier en tete
2 adultes + 2 enfants = en gros 800CHF
et les complementaires suisses sont plus cher que les francaises

pour etre plus longtemps avec vos enfants je suppose que vous envisagez de vivre a geneve?

peut etre reduire vos temps de travail ? par ex passer a 80 et 60%
cela reduirai impots et cmu, permettrais de passer plus de temps avec les petits et eviterai peut etre une vie suisse peut etre trop chere ?

1000 euros quasiment entre la CMU et les mutuelles

Heu… En suisse c’est plus… La CMU c’est pas cher… Pour votre famille:
Environ 1500 CHF/mois pour 300CHF de franchise.
Et 1000CHF pour 2500 CHF de franchise.
Tout ca c’est sans les mutuelles…
https://fr.comparis.ch/krankenkassen/default.aspx
Pour avoir un bon prix, il faut choisir une grosse franchise. Donc plus rien n’est remboursé. A part les gros pépins.

A+

Oui en effet pour s’assurer c’est surement plus cher mais j’ai la chance que mon travail couvrirait pas mal des frais de Lamal. alors qu’il ne couvre rien pour la CMU!

1 « J'aime »

Bonjour,
je pense qu’en vous pourriez trouver un logement à prix décent dans le canton de vaud etc…
le seul problème c’est la préférence nationale qui rend très difficile l’accès aux locations même si vous avez un revenu convenable
si vous arrivez à avoir un piston par exemple avec votre employeur ça peut aider

Et oui c’est un peu le fondement de l’existence des frontaliers…
Le moyen le plus simple est de reprendre la bail de quelqu’un que tu connais. Et si tu veux passer par la mafia des régies, mieux vaut avoir le bras long…
Par l’employeur ça peut aider effectivement si il fournit un service de relocation, c’est ce que j’avais eu, mais même avec ça, je n’avait rien trouvé

C’est pas simple, mais pas impossible

Merci pour vos retours… je crois que nous allons migrer dans le 01 du coup (actuellement 74)… comme ca nous nous rapprochons de nos travails et pas besoin de passer par la paperasse et les casses têtes pour emménager en suisse… et les loyers exhorbitants…