Frontalier, demande tardive pour passer à la CMU, ils me transfèrent à LAMAL

Bonjour tout le monde !

Bon j’ai parcouru le forum à la recherche de réponse mais je n’ai rien trouvé correspondant à ma situation alors je créer un nouveau post.

Je suis nouveau frontalier depuis environ 4 mois. J’ai fait l’erreur d’effectuer trop tard ma demande d’affiliation à la CMU, du coup j’ai reçu une lettre comme quoi ma demande ne peut être satisfaite et qu’ils sont obligé de me passer à LAMAL.

Alors bien évidemment je peux présenter une attestation d’exemption de la part de LAMAL pour repasser en France, mais il y a un problème…

Apparemment je dois payer toutes les cotisations depuis le début de mon contrat de travail, après une rapide simulation cela fait 230 CHF par mois, ce qui est énorme !

Ma question est : Existe-t-il un moyen de se protéger contre cette somme à payer pour repasser à la CMU ? Cela représente déjà 920 CHF pour 4 mois.

En vous remerciant de m’avoir lu,

Will

vous trouvez que payer 230 chf est enorme…avez vous calculer combien devriez vous payer à la cmu?

1 « J'aime »

Bonjour,

faites une simulation a la Secu et revenez nous dire ce qu’il en ressort. Merci!

Comme c’est du N-2, il paierait 0 :joy:

Normal, non ?

Vous croyiez avoir 3 mois gratos ?

Et dans 2 ans il ouvrira un nouveau sujet pour se plaindre de payer 400 ou plus en CMU :stuck_out_tongue:

2 « J'aime »

la recherche n’est pas simple, mais le nombre de topics qui expliquent qu’on a 3 mois pour faire un choix sont loin d’etre rare :stuck_out_tongue:

normal

si vous avez un salaire suisse c’est loin d’etre enorme, a moins d’etre employé a 30%

en CMU c’est 8% de vos revenu… on arrive bien vite a cette somme la [quote=« Dawkso, post:1, topic:11841 »]
Cela représente déjà 920 CHF pour 4 mois.
[/quote]

la secu n’est pas payé par l’employeur comme en france, mais pas l’employé… donc NON aucun moyen d’y échapper sauf a etre hors la loi

Salut tout le monde !

Déjà merci pour toutes vos réponses, en effet je n’aurais pas dû réagir à chaud et plutôt me renseigner sur la CMU aussi.

Effectivement, les cotisations pour la CMU sont pareils voir supérieur à celles de la LAMal. Dans mon précédent emploi je ne payais pas tout ça, j’ai donc été un peu surpris…

Merci encore, la prochaine fois je réfléchirais à deux fois avant de poster :stuck_out_tongue:

Bonne fin de journée !

Will

1 « J'aime »

et justement à cotisations egales vous devriez être heureux d’être à la lamal car beaucoup plus avantageux que la cmu, beaucoup en rève de votre situation

2 « J'aime »