Frontalier avec Lyon?

Bonjour tout le monde,

Je vous écris concernant le statut de frontalier et son étendue.
Je suis frontalière, je travaille sur Genève.
J’ai un logement sur Annemasse pour travailler sur Genève.
Seulement depuis quelques temps et avec le covid je travaille plus de Lyon, et effectue des trajets Lyon-Genève.
Mes questions sont donc les suivantes :
Puis-je être frontalière en habitant sur Lyon ? Ou vaut-il mieux que je garde mon logement sur Annemasse ?
Si oui, dois-je changer d’adresse sur mon permis frontalier ?
Car la distance entre Lyon et Genève me laisse de nombreuses questions concernant le statut frontalier.
Je ne trouve pas vraiment de réponses à ces questions depuis quelques temps. J’ai l’impression que tout ça est un peu flou…

Merci d’avance si vous avez les réponses à ces questions.

Belle journée à vous.

Après la fin de l’accord covid fin juin, il ne sera plus possible de télétravailler plus de 25% du temps
Donc faire les trajets depuis Lyon 4 jours sur 5 risque d’être compliqué

Sinon oui vous pouvez le faire car il n’y a pas de restriction sur le temps de trajet ou le nombre de kilomètres entre votre résidence principale et le lieu de travail.

Ah super, merci pour l’information !
Car je ne la trouvais nul part …
Du coup si je veux faire ces trajets etc, je peux changer le lieu sur mon permis. Cela deviendrait ma résidence principale, et si besoin j’irai sur Annemasse chez des amis.

1 « J'aime »

Vous allez vraiment faire lyon genève 4 jours par semaine?
sacré coûts et fatigue

Et bien il se trouve que j’ai une amie qui habite sur Annemasse et chez qui je peux aller.
Et elle, de son côté aime bien venir sur Lyon.
Du coup cela nous arrangerait bien toutes les deux.
Alors je me demandais si je pouvais être frontalière avec Lyon, dans le sens où je ne vais pas mettre son adresse sur me papiers, mais la mienne (si je peux avec Lyon).

C’est plus une histoire administrative en soit.
Car je travaillerais bien sur Genève, mais mon logement principal, lui sera sur Lyon.
Et j’aimerai que tout cela soit raccord au niveau des papiers et des droits. :slight_smile:

1 « J'aime »

Vous verrez bien avec les impôts suisse, sur Genève toute façon vous payer sur Genève donc OK. Juste côté français faudra bien pouvoir le cas échéant justifier vos 4 jours sur suisse pour le travail pour les cotisations sociales.
A une époque canton de Vaud aurais refuser le statut de frontalier car plus de 2 heures de trajet mais apparemment plus en vigueur. Problème majeur était le risque de double imposition

1 « J'aime »