Frontalier assurance maladie obligatoire ?

bonjour
cela fais 16 mois que je travaille a Genève en tant que frontalière résidant en France , je suis assurée a la CPAM. .

ece obligatoire d’avoir une assurance maladie CMU ou LAMAL ?

mon patron ne m’a jamais informée a ce sujet , puis je m’inscrire après un tel « laps » de temps ?
personne ne ma tenue au courant ni mon patron ni la CPAM .

ques que je risque ? ne pas etre indéminiser en cas d’arret maladie ?

besoin de réponses S.V.P , merci .

c’est illégal, donc vous risquez des poursuites. si fructueuses, vous risquez un rappel de cotisations avec majoration, et éventuellement amende.

deux façons de procéder à présent :

  • faire amende honorable et dire Ă  la LAMAL la situation et proposer de payer les cotisations non payĂ©es, et croiser les doigts pour Ă©viter l’amende et la majoration en plaidant la spontanĂ©itĂ© et la bonne foi

  • mettre la poussiere sous le tapis : dĂ©mĂ©nager en Suisse, puis redĂ©mĂ©nager en France et rouvrir le droit d’option, en croisant les doigts qu’ils ne fouillent pas votre historique de couverture.

dans tous les cas ça risque de faire mal…

Pitchoune

Votre patron ne vous informe pas et vous paie en cash sur geneve
Le canton ne vous appelle pas pour l assurance maladie

Etes vous bien sur d etre declaree??

je n’ai pas lu cela…sinon effectivement ça clignote de partout !!

d’ailleurs, non vous n’êtes pas à la CPAM. c’est juste que vous ne le savez pas. vous êtes nul part.

Je tombe de HAUT la !!! C’est mon premier travail en Suisse est je pensé vraiment que ce n’était pas obligatoire ! Je croyais que c’était une sorte de prévision pour être mieux indemnisé mais au aucun cas obligatoire si non je l’aurais fais !!! Mon employeur ne devais pas me tenir informé de cela !!! Surtout qu’au départ j’en avais discuté avec est il m’a répondu vous feriez mieux de rester assurer en France la ou vous êtes déjà ! Donc pour moi CPAM est je leurs ai déclaré de suite que je travaillé en Suisse ils aurais du me tenir informé m’envoyer un formulaire ?! Que dois-je faire appeler lamal, la cmu ? Ece que j’ai le choix entre les deux ? Merci infiniment de vos réponses !!!

Je pense être déclaré j’ai mon permis de travail G , ma carte AVS , un contrat de travail , est des fiches de salaire !!! Je ne suis plus sûr de rien la !!!

C’est quoi le CNTFS ? Quelque chose à avoir avec tous ça ?

Sissi paie en cash, mention sur un autre sujet en rapport avec l ouverture d un compte pour recvoir les allocs

Pitchoune,

Un petit resume de ce qui ressort du forum

D apres les accords europeens et suisses
Vous etes employe a geneve et habitez sur france
Vous dependez du systeme de securite sociale suisse (retraite, maladie…)

Mais des accord franco suisses donnent aux travailleurs frontaliers le droit de s assurr pour la maladie en france aupres de la cpam (=droit d option)
Ce droit doit etre exerce dans les 3 mois suivants la prise de poste et etre communique par ecrit a l office cantonal competent, sur un formulaire contresigne par la cpam.

Principales djfferences des 2 systemes
Lamal vous etes couvert en suisse et enfrance au travers de la delivrance d une carte vitale. Cotisation personnelle, les ayants droits type enfant cotisent separement
Cmu vous n etes couvert qu en france, cotisation avec ayant drojts en % du salaire

Pour les autres avantages et inconvenients, je vous laisse regarder les differents topics du forum.

Pour ce cas precis, je vous conseille de lrendre rdv avec l ocas de geneve pour expliquer votre situation personnelle.

En ce qui concerne votre compte bancaire, il vous faut un compte chf avec un iban suisse, que ce soit aupres d une banque suisse ou aupres d une banque francaise type credit agricole ou cmut qui offre la possibilite d un compte avec double iban.
Je vous conseille une banque suisse simplement pour pouvoir payer les bulletins de versement orange par intnet, mais attention aux diffeents frais.
Un topic comlaratif a ete ouvert

Aussi, discutez avec vos collegues et connaissances.

Bonne lecture du forum

Elle dit qu’elle est assurée à la CPAM, donc à la CMU je suppose.

Oui, c’est obligatoire.

Si vous n’êtes inscrite nulle-part, je vous conseille fortement de le faire sans tarder. Je pense que vous avez signé votre droit d’option en faveur de la CMU française. N’est-ce pas ? Car dans le cas contraire, après 16 mois, vous auriez été affiliée automatiquement à la LAMal depuis longtemps.

Si vous avez signé votre DO en faveur de l’assurance française, vous n’avez alors pas d’autres choix que d’aller à la CMU, la LAMal ne voudra pas de vous. La CMU ne manquera pas de vous faire payer les 16 mois d’impayés. J’espère pour vous qu’avant d’aller en Suisse vous n’aviez pas un salaire mirobolant, ou que vous avez de l’argent de côté.

:+1:Un grand Merci pour votre aide qui m’a été précieuse , je n’arrivais même pas à dormir hier tellement cela m’a stressé .

Je ne peux pas en parler avec des collègues car je suis la seule employée !!! Pour ce qui est de la banque peut être ouvrir un compte CHF/€ en France si les virements provenant de la suisse me le permettent ce qui m’évitera d’avoir plusieurs comptes est donc plusieurs frais pour ce qui est des payements (bulletin Orange) je paye tous les 6mois alors je me déplacerai à l’Office de poste .

Par contre pour l’assurance maladie je vais vite en contacté une pour m’inscrire est payée ce que je dois !!! Loin de moi l’idée d’arnaquée qui que ce soit c’est juste que je ne savais pas ! Sa va faire mal de payer d’un coup 16mois de cotisation mais bon tant pis pour moi j’avais qu’à me renseigner plus … En tous cas merci beaucoup d’avoir pris le temps de me renseigner .

non elle dit CPAM car elle était CPAM avant et qu’elle suppose que rien ne change vu qu’elle n’a pas fait de démarche.

a la base oui comme a dit jpm j’ai toujours été a la CPAM en France , quand j’ai commencé a travaillé en suisse j’ai fais la déclaration a la cpam on m’a envoyé un courrier que je vous joint dans mon prochain msg.
Ensuite on m’a envoyé un courrier avec le choix d’une assurance (si mes souvenirs sont bon ) je leurs ai renvoyé il me semble que j’avais coché je reste affilié a la CPAM ( j’avoue que je n’ai pas compris grand chose a ce document est que je m’étais dit mais de quoi ils parlent pourquoi je changerai d’assurance mladie ?) mais je ne suit plus sur sa fais un moment est je n’ai pas fais la photocopie,
je ne peux pas non plus les joindre par téléphone cause weekend je le ferais cette semaine sans faute .

je me dit que si il y avais eu un choix obligatoire a faire est que je ne l’ai pas fais ils m’aurais prévenue non ?
est si j’étais affilié a la CMU ou LAMAL automatiquement j’aurais recue un courrier , un numéro d’hadérant quelque chose… la je n’ai rien …
mise a part « CNTFS » pour la déclaration de revenue annuel et cotisation assurance maladie je joint également le dernier document qu’il m’ont envoyé fin décembre .

document CNTFS

Document CPAM envoyé lors de ma déclaration en tant que frontalier

ah ben voilà, il fallait le dire tout de suite. vous etes donc bien à la CMU (c’est la CPAM votre interlocuteur dans ce cas là.
Bonne nouvelle, vous n’êtes pas dans l’illégalité !

Pour le moment, vous payez 0 € de CMU (car cela se base sur les revenus d’avant), et donc les montants vont bien vite changer, mais je vous rassure, votre choix est irrévocable.

la prochaine fois, vous ferez une photocopie.

non la Suisse considère que vous êtes adulte, responsable et renseigné.

donc vous avez travaillé de Septembre 2015 a decembre 2015 inclus en Suisse, et cette somme sera utilisé comme base de calcul pour votre cotisation CMU, avec la formule suivante:
un abbattement de 9700€, puis 8% de ce qu’il reste. ce sera le montant de votre CMU (au lieu des 0€ actuels).

cela vous fait cher ? Rassurez vous, ce montant n’est que transitoire, l’année d’après il va tripler, car au lieu de 4 mois d’activité, vous en aurez 12 !!!

Toute lettre de remerciement est à envoyer à l’adresse suivante:
Madame la ministricule Marie Sotte Touraine
Ersatz de Ministre de la Santé
Boulevard de la future planquée
75001 Paris Cedex « J’ai jamais mis les pieds en zone frontalière pour voir les impacts de ma réforme baclée »

Dépêchez-vous, elle part bientôt vers d’autres cieux…

:sweat_smile: si j’ai bien compris je n’est pas fais tous de travers … quel miracle …
j’ai oublier ca derriere :

ce que je ne comprend pas c’est pourquoi alors je n’ai rien eu a payé pour les 4 mois travaillée en 2015 de septembre a décembre ?