Frontalier argovie alsace declaration à remplir?

Bonjour

je suis prélevée à la source en Argovie et je viens de déménager en France
je voulais savoir si je devais remplir un formulaire en France pour les impôts sur les revenus

ou je vais directement sur mon compte impotsgouv pour telecharger le bon formulaire
j ai contacte l asso des frontaliers ils ne sont pas très experts pour le canton argovie

un peu perdue

merci

cordialement

1 « J'aime »

Lors de la déclaration d’impôts en mai juin, il faudra remplir la déclaration 2047 avec l’annexe
Apparemment, cas 2 comme Genève donc crédit d’impôt proportionnel à vos revenus suisses vs français
Donc si vous n’avez que des revenus suisses, vous aurez un crédit d’impôt égal aux impôts à payer en France donc 0 au final à payer

2 « J'aime »

Oui mais pas maintenant! Quand la saison de la déclaration des revenus sera ouverte C’est trop tôt.
(Il n’y a pas de double imposition)
Vous avez des identifiant sur impots.gouv.fr??

Si personne était résidente fiscale en suisse et pas de revenu en France en 2021, pourquoi voulez vous faire remplir déclaration en France pour 2021?
Double déclaration quand revenus des 2 pays ou residence en France et selon canton paye impôts en suisse ou/et en france.

bonjour

J ai des revenus en Suisse uniquement et installation en France mi aout
même si on ne paie rien en France (puisque je paie mes impôts sur le revenus en Suisse) il faut remplir un formulaire
c est ce qu indique l association des frontaliers
cordialement

bonjour

c’est tôt pour la France mais je dois déclarer des trucs en Suisse avant le 31 mars je crois
c est ma premiere année en France …
merci

oui si votre résidence principale en france à partir de mi-août, vous devenez résdent fiscal français, donc déclaration suisse et france pour fin d’année.

merci fin 2021?

je n ai rien rempli pour l argovie en décembre
mais pour le jura j ai rempli avant mon départ

Bonjour je paie en Suisse me s impôts et donc si je dois obtenir une reduction (frais de garde et frais de transport par exemple, c est sur un formulaire Suisse? )

merci

Bonjour

Voilà ce que j ai trouvé site Argovie

Apply for subsequent ordinary assessment (NOV) - Canton of Aargau (ag.ch)

with the revision of withholding tax as of 1 January 2021, various changes in the area of withholding tax have come into force. According to District Letter No. 45 of the Federal Tax Administration (FTA), persons subject to withholding tax can apply for a retrospective ordinary assessment (NOV) until 31 March of the tax year following the due date of the service (forfeiture period).

As a person subject to withholding tax, apply for a subsequent ordinary assessment (NOV).

Preconditions

Cumulatively, the following must be fulfilled:

  • You are subject to withholding tax and the tax deduction has already been made
  • You are resident in Switzerland
    • mandatory NOV: for earned income of at least CHF 120,000 (no aggregation for spouses); no application necessary
    • mandatory NOV: other non-withholding income or taxable assets); Application by 31.3. necessary
    • NOV on request: residence in Switzerland; Application by 31.3. necessary or in case of deregistration from Switzerland.

With this application option (NOV on request), the persons subject to withholding tax can obtain equal treatment with the duly assessed persons and, in particular, claim all deductible expenses that are not included in the withholding tax rates at all or only on a flat-rate basis in a tax-reducing manner. These can be, for example, the following deductions: effective occupational costs (incl. weekly stay costs), purchases in the occupational pension scheme (pension fund BVG / 2nd pillar), contributions to the tied self-provision (pillar 3a), self-borne training and further education costs up to a maximum of CHF 12,000 per year, costs for the third-party care of children, alimony / maintenance payments, debt interest, illness, accident and disability-related costs.

Once a person resident in Switzerland has submitted an application for subsequent ordinary assessment, he or she will be properly assessed retrospectively until the end of the withholding tax liability.

  • You are subject to withholding tax and the tax deduction has already been made
  • You are resident abroad
    • NOV on request:
      Quasi-residency given (90% of income taxable in Switzerland); Application required by 31.3. (must be submitted annually)
    • Comparability (your situation is comparable to that of a taxable person resident in Switzerland)
    • Double taxation agreement (you can claim deductions that are to be granted by the state of activity on the basis of a double taxation agreement)
    • NOV ex officio:
      Shocking circumstances (These exist, for example, if a person resident abroad has various income components or assets that are taxable in Switzerland, but are partly subject to the withholding tax procedure (wage income) and partly to the ordinary assessment (for example, self-employed (secondary) employment, real estate income).

Persons subject to withholding tax abroad who meet the above requirements of quasi-residency must submit a new application for subsequent ordinary assessment for each year by 31 March of the tax year following the due date of the service.

Bonjour,

Oui ce se sont bien les bonnes informations. Vous devriez faire une NOV pour déduire vos frais de garder et autres.
Vous devriez prendre un fiduciaire dans votre canton pour vous aider.
Essayez de faire une simulation par vous même avec leur logiciel de taxe car parfois ce n’est pas toujours à votre avantage.

Bonjour

je vais chercher un fiduciaire

cordialement

merci

Bonjour

j ai contacté deux fiduciaires mais ils sont débordés
j en cherche encore de disponibles
en attendant je prépare la documentation
j ai trouvé des formulaires à remplir concernant le 2eme pilier et le 3eme
Fomulaire Q-IS (ag.ch)
mais je ne comprends pas d’où l intérêt dun fiduciaire
sur le document il faut indiquer la somme pour le rachat 2eme pilier ou 3eme
deux possibilités (?)
la rente brute
prestation brute en capitale

si je verse sur le second pilier ( rachat = un versement max 20% du salaire autorisé, fund pension )
j indique le montant versé à : rente ou prestation brute en capitale ?

si quelqu un a un fiduciaire de dispo merc

Il n’y a pas un logiciel de déclaration et mode d’emploi.
Perso j’ai fait ma déclaration resident suisse seul avec 2éme pilier et 3éme pilier, annexe déclaration à remplir et certificats à joindre.
Après suis pas dans votre canton.

1 « J'aime »

Bonjour
j ai une question sur un des formulaires je dois indiquer le versement sur le 2eme pilier ( rachat - un versement annuel) mais je ne sais pas si je dois l indiquer à

Rente brute (périodique)

Période Prestation en capital brute

merci

cordialement

Si rachat d’année c’est pas une rente ou prestation.
Doit aller dans les déductions: dans mon canton rentre dans les deductions sur le revenu ou la fortune comme les dettes ou frais professionnels.

Ca devrait être cette case

1 « J'aime »

Vous avez les instructions 2021, doit pas changer https://www.ag.ch/media/kanton_aargau/dfr/dokumente_3/steuern/natuerliche_personen/easytax_doku/AG_Wegleitung_HA_2021_DEF.pdf

dirais donc rubriques:
13. Einkaufsbeiträge an Säule 2 und Beiträge Säule 3a Bescheinigungen
13.1 Einkäufe Säule 2 Person 1
Person 2
13.2 Beiträge Säule 3a Person 1
Person 2

1 « J'aime »

pour le fiduciaire
que c est compliqué ils ne parlent qu’allemand et sont occupés

c est…cher ( bien plus que dans le canton Jura !)

bonjour

j ai contacté des fiduciaires (un seul parlait français) - tous débordés donc… RDV pris pour l’année prochaine
certains découvrent les changements (NOV AFC 45)
est ce que le logiciel des taxes est en français ? ou juste en allemand?
merci
cordialement